Publication : 18/03/2022
Pages : 288
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1189-3
Couverture HD

Froid comme l’enfer

Lilja SIGURDARDOTTIR

ACHETER GRAND FORMAT
21 €
Titre original : Helköld sól
Langue originale : Islandais (Islande)
Traduit par : Jean-Christophe Salaün

Deux sœurs. Un thriller original et captivant où tout se joue dans l’atmosphère et les détails.

Aurora vit en Angleterre et sa sœur Isafold en Islande, elles sont très différentes et ont des relations compliquées. Isafold disparaît et leur mère, ne faisant pas la différence entre enquêtrice financière et enquêtrice policière, supplie Aurora d’aller chercher sa sœur.
Aurora ne peut pas s’empêcher de pratiquer ce qu’elle fait de mieux, démasquer les fraudeurs et les faire payer. Elle va donc profiter de ce voyage pour examiner de près certains investissements financiers douteux, et analyser la corruption islandaise tout en testant ses capacités de séduction sur deux hommes.
Elle découvrira surtout la violence domestique à laquelle était soumise Isafold et qu’elle niait farouchement subir ; au cours des témoignages qu’elle reçoit, elle voit évoluer les nuances de ses sentiments pour sa sœur. En même temps, des personnages inquiétants émergent peu à peu.
Nous suivons son enquête au fil des détails qu’elle nous donne sur les façons de vivre et de se parler, et par ce travail de dentellière elle nous fait entrer dans un monde plus complexe que ce dont il a l’air.

Questions à Lilja Sigurdardóttir à propos de son roman

  • "En virtuose, Lilja Sigurdardóttir se plaît à entretenir le suspense, émiettant ici et là des indices qui nous font croire à la culpabilité de l’un, puis de l’autre, tout en nous invitant dans le quotidien chahuté des différents protagonistes de cette tragique histoire." Lire la chronique ici
    Mireill
    Blog Polars, polis et cie
  • "Une enquête menée donc tambour battant [...] et une fin surprenante … Dans ce roman, l’Islande n’apparaît plus comme le pays des fjords et des aurores boréales, il est froid comme l’enfer…" Lire la chronique ici
    Blog La nuit je mens
  • Lire la chronique ici
    Blog Des livres et Sharon
  • "On revisite l’Islande loin, très très loin des cartes postales habituelles, dans une société grandement misogyne, violente et égocentrique." Lire la chronique ici
    Blog En lisant en écrivant
  • Lire la chronique ici
    Blog Baz'Art
  • "Un roman qu’on lit d’une traite, tant on se languit de voir comment il va terminer." Lire la chronique ici
    Site Benzine Magazine
Lilja SIGURDARDÓTTIR est née en 1972, elle est auteur de théâtre et de romans noirs, et participe à l’organisation du Festival Iceland Noir de Reykjavík. Elle vit entre l’Islande et Glasgow. Sa trilogie Reykjavík Noir est traduite en huit langues et a rejoint la liste des best-sellers dans de nombreux pays. Elle est aussi choriste du groupe de rock Fun Lovin’ Crime Writers.

Bibliographie