RENCONTRE

José Eduardo Agualusa invité à la 5e édition de la Nuit de la littérature à Paris

ASSOCIATION LE RATRAIT, 20 rue du Retrait, 75020 Paris

Date : 27/05/2017 - 17h-23h

La 5e édition de la Nuit de la littérature prend ses quartiers dans le 20e arrondissement et plus précisément à Belleville et Ménilmontant. 

En partenariat avec le Centre Culturel Camoes. Lecture de La Reine Ginga et Comment les Africains ont invité le monde par le comédien Jacques Bonnaffé.

Venez déambuler toute une soirée à la découverte de 20 auteurs étrangers et de leurs écrits (en français ou traduction française).

Chaque auteur invité, accompagné d’un(e) comédien(ne) et /ou traducteur(trice), investit un lieu du quartier de Belleville /Ménilmontant de 17h à 23h pour une série de 6 lectures /rencontres de 40 minutes et qui débutent à chaque heure : 17h, 18h, 19h, 20h, 21h et 22h.

 

L’entrée est libre et dans la limite des places disponibles (sans réservation).

 

Infos : https://www.ficep.info/single-post/La-Reine-Ginga-et-Comment-les-Africains-ont-invitC3A9-le-monde

A PROPOS DE L'AUTEUR
José Eduardo Agualusa est né en 1960 à Huambo, en Angola. Après des études d'agronomie et de sylviculture, il s'est très vite engagé dans l'écriture et le journalisme et publie un premier roman en 1989, A Conjura. Il ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération d'auteurs africains et revitalise la langue portugaise en s'emparant de l'histoire coloniale. Devenu persona non grata en Angola pour ses positions politiques, il vit entre Lisbonne, Rio de Janeiro et le Mozambique. Il tient une chronique dans le prestigieux quotidien brésilien O Globo. Il est l'auteur de nombreux romans, poèmes, reportages et nouvelles, notamment le Marchand de passés, La Guerre des anges, Barroco tropical, tous couronnés de succès et publiés dans plus de 25 pays. En 2007, il reçoit l'Independent Foreign Fiction Prize et en 2013 le prix Fernando Namora. Théorie générale de l'oubli est finaliste du Man Booker Prize en 2016 et remporte le Prix international de littérature de Dublin (ex-Impac) en 2017.
PRIX
  • Impac Dublin Literary Award - 2017