Publication : 01/01/1993
Nombre de pages : 300
ISBN : 2-86424-15?-?
Prix : 18.29 €

Au Nom du Diable

Jorge de SENA

ACHETER
Titre original : Antigas e novas andanças do demonio
Langue originale : Portugais
Traduit par : et présenté par Michelle Giudicelli

"Placées sous le signe du "réalisme fantastique’’, les seize nouvelles qui composent ce recueil mettent en scène quelques figures, ou masques du mal. Présent, incarné ou dissimulé, c’est lui qui mène le jeu, impose ses règles."

Patrick Kéchichian, Le Monde

"Le fantastique de Jorge de Sena fait moins appel à des inventions extravagantes qu’à un point de vue surprenant sur la vie ordinaire."

Gérard Meudal, Libération

  • « Placées sous le signe du «réalisme fantastique», ces nouvelles [...] mettent en scène quelques figures, ou masques du mal. Présent, incarné ou dissimulé, c'est lui qui mène le jeu, impose ses règles. »
    Patrick Kéchichian
    LE MONDE

Jorge de Sena est né en 1919 à Lisbonne. Il avait dix-sept ans lorsque, suivant l'exemple paternel, il s'engagea dans la marine de guerre portugaise, d'où il fut renvoyé une année plus tard. Il entama des études d'ingénieur et obtint parallèlement une certaine notoriété dans les milieux littéraires en publiant des critiques et des traductions d'auteurs de langue anglaise, notamment Faulkner et Hemingway.
En 1958, il s'associa au général Humberto Delgado qui tenta vainement de renverser la dictature de Salazar et de rétablir la démocratie.
Coupable association qui contraignit Jorge de Sena à s'exiler au Brésil, où il écrivit l'essentiel de son oeuvre romanesque et poétique. Il y demeura jusqu'en 1965, date à laquelle, les militaires ayant pris le pouvoir, il dut refaire ses valises et reprendre une fois de plus le chemin de l'exil, cette fois aux Etats-Unis.
Après la révolution des oeillets en 1974, et malgré la reconnaissance dont il jouissait au Portugal, Sena ne voulut pas regagner sa patrie.
Il meurt en 1978 en Californie.

Bibliographie