Publication : 01/01/1985
Pages : 132
Grand Format
ISBN : 2-86424-034-3
Couverture HD
Poche
ISBN : 978-2-86424-602-2
Couverture HD

Le Physicien prodigieux

Jorge de SENA

ACHETER GRAND FORMAT
9.15 €
ACHETER POCHE
8 €
Titre original : O físico prodigioso
Langue originale : Portugais (Portugal)
Traduit par : Michelle Giudicelli

Il était une fois un beau jeune homme blond et peut-être vierge. Il avait le pouvoir de guérir les dames qui se mouraient de langueur dans leurs châteaux, de lire dans les pensées et d’arrêter le temps.

Il était une fois une drôle d’histoire d’amour…

 

 » Avec une grande maîtrise narrative, Jorge de Sena mêle dans cette nouvelle les mythes universels et les thèmes de la tradition populaire. Dans l’espace quasi imaginaire d’un Moyen Age incertain, l’auteur insère des personnages qui, pour être des figures emblématiques, n’en sont pas moins chargés de vie et de sensualité. »

Le Monde

  • « Avec une grande maîtrise narrative, J. de Sena mêle ici les mythes universels et les thèmes de la tradition populaire. Dans l'espace quasi imaginaire d'un Moyen Age incertain, l'auteur insère des personnages qui, pour être des figures emblématiques, n'en sont pas moins chargés de vie et de sensualité. »
    Patrick Kéchichian
    LE MONDE

Jorge de Sena est né en 1919 à Lisbonne. Il avait dix-sept ans lorsque, suivant l'exemple paternel, il s'engagea dans la marine de guerre portugaise, d'où il fut renvoyé une année plus tard. Il entama des études d'ingénieur et obtint parallèlement une certaine notoriété dans les milieux littéraires en publiant des critiques et des traductions d'auteurs de langue anglaise, notamment Faulkner et Hemingway.
En 1958, il s'associa au général Humberto Delgado qui tenta vainement de renverser la dictature de Salazar et de rétablir la démocratie.
Coupable association qui contraignit Jorge de Sena à s'exiler au Brésil, où il écrivit l'essentiel de son oeuvre romanesque et poétique. Il y demeura jusqu'en 1965, date à laquelle, les militaires ayant pris le pouvoir, il dut refaire ses valises et reprendre une fois de plus le chemin de l'exil, cette fois aux Etats-Unis.
Après la révolution des oeillets en 1974, et malgré la reconnaissance dont il jouissait au Portugal, Sena ne voulut pas regagner sa patrie.
Il meurt en 1978 en Californie.

Bibliographie