Publication : 25/03/2022
Pages : 512
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1190-9
Couverture HD

Coupez !

Chris BROOKMYRE

ACHETER GRAND FORMAT
22 €
Titre original : The Cut
Langue originale : Anglais (Ecosse)
Traduit par : David Fauquemberg

Un thriller fondé sur les relations entre deux héros improbables assoiffés de vérité, un road-movie européen, plein de surprises.

2019. Millicent Spark, 72 ans, était spécialiste des maquillages et des effets spéciaux dans les films d’horreur de série B. Elle vient de sortir de prison après avoir purgé une peine de 24 ans pour le meurtre présumé de son amant lorsqu’elle rencontre le jeune Jerry, 18 ans, étudiant en cinéma, fan de ces mêmes films gore et de black metal, par ailleurs délinquant à la petite semaine.
Au moment du meurtre, Millicent n’a su convaincre personne de son innocence, mais la découverte d’une photographie et sa rencontre avec Jerry vont éveiller en elle un irrépressible désir de rétablir la vérité. Qui était son amant ? Et pourquoi veut-on l’assassiner, elle ?
Les deux improbables héros s’apprivoisent, se révèlent peu à peu et s’embarquent alors dans une sorte de road-movie à travers l’Europe, sur les traces de personnages louches avec lesquels Millicent frayait à l’époque du meurtre, alors qu’elle travaillait sur le tournage de Mancipium, film gore italien mythique qui ne verra jamais le jour, frappé d’une malédiction : producteur à la Harvey Weinstein, artistes maudits, starlettes, financiers douteux, magnats de la presse… Leurs questions ne vont pas tarder à importuner des gens haut placés, au péril de leur vie.
Dans ce roman au timing impressionnant de précision, la vieillesse n’est pas un naufrage et la jeunesse veut connaître le passé, dans cette relation se trouve aussi un suspense doublé d’une réflexion sur les profonds changements que le monde a connus ce dernier quart de siècle.

Questions à Chris Brookmyre à propos de son roman

  • Une enquête policière décapante auprès d’une dame ayant purgé une longue peine de prison et d’un jeune étudiant, tous deux férus de cinéma, et apprenant dans de drôles de circonstances à se connaître et se faire mutuellement confiance. Réunis par un coup du sort, ils n’ont d’autre choix que de prendre la fuite et de s’embarquer dans une quête à la recherche de la vérité qui se cache peut-être dans le passé de notre héroïne. Des ennemis à leurs trousses prêts à tout pour que le passé demeure bien enfoui, les voici au cœur d’un road movie mené tambour battant entre l’Écosse, la France et l’Italie. Brookmyre signe un polar solide, à l’humour fin, sans oublier les préoccupations sociales et humaines venant s’ajouter à la thématique cinématographique.
    Anne-Sophie Poinsu
  • "Brookmyre est toujours aussi à l'aise dans les intrigues tortueuses." Lire la chronique ici Lire l'interview de Chris Brookmyre ici
    Blog The killer inside me
  • "Convaincu par cet ouvrage, par ce thriller au timing précis, j’ai donc pris plaisir à me plonger dans cet ouvrage noir, grinçant et tendre que je vous conseille fortement." Lire la chronique ici
    Blog Froggy's delight
  • "Drôle et vif, Coupez ! parvient à être à la fois instructif, nostalgique et bourré de suspens, une critique en forme d’hommage qui part au quart de tour." Lire la chronique ici
    Blog En lisant en écrivant
  • "Lecture estivale parfaite, Coupez ! de l'écrivain écossais Chris Brookmyre est un roman Noir délectable et drôle. Il se fait haletant, réaliste, tendre à tour de rôle et nous embarque dans une enquête tentaculaire menée par un duo improbable. Eh oui, lorsqu'on met le nez dans ce livre difficile d'en sortir avant d'être arrivé au point final !" Lire la chronique ici
    Site Kimamori
Chris Brookmyre est un écrivain écossais né à Glasgow en 1968. Ses romans sont un mélange de comédie, de politique, de critique sociale et d'action, le tout soutenu par une puissante force narrative. Il est l'un des auteurs du mouvement littéraire Tartan Noir. Depuis 2008, il est président de la Humanist Society of Scotland.

Bibliographie