Publication : 18/06/2020
Pages : 450
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1033-9
Couverture HD
Numerique
EAN : 9791022610346

Les Ombres de la Toile

Chris BROOKMYRE

ACHETER GRAND FORMAT
22 €
ACHETER NUMÉRIQUE
12.99 €
Titre original : Want you gone
Langue originale : Anglais (Ecosse)
Traduit par : David Fauquemberg

« Depuis le début, je craignais que cette histoire ne me mène en prison. Eh bien, j’avais raison. Bon, je spoile pas grand-chose, hein ? Ce qui compte surtout, c’est comment j’ai terminé ici. »

Ils se méfient l’un de l’autre mais vont devoir s’allier pour survivre.

Comment, à dix-neuf ans, peut-on renoncer à l’université alors qu’on a un vrai talent pour l’informatique ? Parce que votre mère est en prison pour trafic de drogue ? Pour céder au chantage qui vous pousse à l’espionnage industriel ?

Et comment, alors qu’on était un brillant journaliste d’investigation, retrouver sa crédibilité après une énorme erreur ? En travaillant pour un nouveau site d’information en ligne, mais sous la menace d’une source anonyme ?

Une association entre gens à problèmes peut-elle aboutir à des solutions ? S’engouffrer dans les zones les plus périlleuses d’Internet est peut-être une issue.

Chris Brookmyre construit un thriller implacable sur le contraste entre la vie sur la Toile et la « vraie » vie. Il fait monter le suspense à des niveaux presque insupportables et nous manipule jusqu’à un dénouement machiavélique. Une expérience de lecture inquiétante, jouissive.

  • "Le problème avec le thriller c’est qu’on sait exactement ce qu’on veut y trouver mais qu’on a tout de même besoin et envie d’être surpris. Same but different. C’est exactement ce que nous offre Chris  Brookmyre avec ce nouveau roman traduit en français chez Métailié. On l’avait découvert et aimé avec Sombre avec moi il y a un an ou deux chez le même éditeur et on retrouve ici avec bonheur le même sens du récit et cette capacité à construire des intrigues haletantes. L’intrigue nous emmène cette fois dans l’univers des hackers. Que ceux et celles qui auraient comme moi des difficultés à poster une simple photo de vacances sur facebook ne fuient pas, parce que le roman ne vise absolument pas un public de geeks. C’est davantage la confrontation entre la vraie vie et l’existence sur la toile qui est au cœur du propos. L’un des deux personnages principaux, Sam, une gamine de 19 ans en proie à une situation familiale pour le moins difficile, peu sûre d’elle dans la vraie vie devient buzzkill, hacker redouté dès qu’ elle ouvre un ordi. Victime d’un chantage de la part d’un inconnu sur la toile, elle va elle-même pousser un vieux de la vieille du journalisme à devenir son complice dans une grosse affaire d’espionnage industriel. Le roman est rythmé, le personnage de la jeune hackeuse –qui est aussi la narratrice- est complexe et attachant, il y a le minimum syndical de rebondissements et on découvre (je découvre en tous cas) un univers dont j’ignorais à peu près tout. Tout à fait recommandable, donc."
    Yves Martin
  • "Dans cet exquis roman policier mené de main de maître, Chris Brookmyre, écrivain écossais, nous plonge dans les méandres complexes de l’espionnage industriel et du piratage informatique. Autour de deux personnages tranchés, complémentaires et captivants, Les ombres de la toile dessine une cartographie glaçante d’un engrenage aux ramifications nombreuses et pernicieuses. Un polar documenté et électrisant !"
    Anne-Sophie Poinsu
  • "Encore une fois, Chris Brookmyre nous emporte dans un thriller rythmé et palpitant dont il a le secret. Au coeur de son intrigue ? Une affaire d'espionnage industriel orchestrée par un hacker sans scrupules. Et plus les fils se nouent et se dénouent, plus les pages de tournent avec frénésie."
    Christophe Gilquin
  • "Ce roman est une véritable  réussite du début à la fin sans temps mort. Brookmyre tisse sa toile pour mieux nous piéger. Je n’y connais pas grand chose en cybercriminalité et espionnage industriel mais même si parfois c’est un peu confus pour moi, je n’ai pas pu décrocher. J’adore la relation presque "filiale" entre Jack et Sam.  Et puis ça va vite, de l’action, des rebondissements, on vibre avec les personnages. Du très grand art. Un mélange d’ Eric Ambler, Blake et Mortimer et Maurice G. Dantec".
    Alain Broutin
  • "Si vous cherchez une lecture hautement addictive, n’hésitez pas !" Lire la chronique ici
    Blog Livr'escapades
  • "Une lecture passionnante aux nombreux rebondissements et aux twists incessants." Lire la chronique ici
    Site Les obsédés textuels
  • "L’écrivain de Glasgow est un technicien hors pair, une plume sachant dérouler une intrigue avec humanité et tension. Le contre-la-montre de la narration procure l’adrénaline nécessaire et fait des Ombres de la toile, un polar moderne, réaliste et original."
    Christophe Laurent
    Settimana (Corse Matin)
  • "Chris Brookmyre signe un technothriller captivant autour d’une jeune hackeuse et d’un reporter sur le retour, beau duo improbable." "Ce roman captivant présente toutefois des défauts mineurs, par exemple d’inutiles secrets de famille augmentés par la symbolique pesante de l’atavisme - le trop-plein étant l’ennemi du bien. Mais cela n’entame guère l'immense plaisir pris à la lecture des Ombres de la toile, où le suspense est tendu comme le fil du funambule tout au long d’une aventure vouée à chaque instant à précipiter la chute des héros."
    Macha Séry
    Le Monde des Livres
  • "On dévore avidement ce pavé de plus de cinq cents pages tant il tient en haleine." Lire la chronique ici
    Site Zibeline
  • "Pour les fans de Chris Brookmyre, c’est une lecture indispensable. Pour ceux qui ne connaissent pas son style, mélange d’humour, de critique sociale et d’action, ce roman est une excellente introduction à son oeuvre et à son personnage."
    Jérôme Dejean
    PAGE DES LIBRAIRES
  • "Brookmyre échafaude une intrigue retorse à plaisir sur un fond de réalisme robuste : quels que soient les milieux traversés ou effleurés (médias, banques, hacking, inégalités sociales made in UK...) le roman ne perd jamais sa veine documentée, ce caractère old-school, mais pas désuet, de miroir du monde."
    Damien Aubel
    Transfuge
Chris Brookmyre est un écrivain écossais né à Glasgow en 1968. Ses romans sont un mélange de comédie, de politique, de critique sociale et d'action, le tout soutenu par une puissante force narrative. Il est l'un des auteurs du mouvement littéraire Tartan Noir. Depuis 2008, il est président de la Humanist Society of Scotland.

Bibliographie