Publication : 05/04/2024
Pages : 208
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1353-8
Couverture HD

La Casse

Eugenia ALMEIDA

ACHETER GRAND FORMAT
20 €
Titre original : Desarmadero
Langue originale : Espagnol (Argentine)
Traduit par : Lise Belperron
Prix
  • Grand Prix de la Littérature Policière (catégorie étranger) - 2024

« Deux petits cons qui se bourrent la gueule et qui tout à coup ont envie de foutre la merde. Comme ça, pour rien. Et qui tuent. Qu’est-ce que tu voulais que je fasse ? Moi je n’ai fait que te protéger. » Et il a tué les gamins.
À partir de là, c’est tout l’équilibre de la ville qui est remis en question. Des voyous aux mafieux, des flics aux politiques, tous sont liés dans cette stabilité délabrée et fragile où chacun tente de vivre.
Avec une habileté incroyable dans la construction romanesque, Eugenia Almeida nous montre les désirs et les frustrations, les destins brisés, les vies multiples de ce qu’on appelle une ville. Elle nous fait entendre des personnages complexes, attachants et contradictoires, dont nous ne connaîtrons que la voix. Son art maîtrisé de la tension et la richesse de son style font de ce grand roman noir une radiographie des zones et des âmes les plus sombres de l’Argentine.
Un roman qui cogne avec la force fulgurante d’un boxeur et l’élégance d’une danse.

  • "Tout part d’une fusillade. Simple étincelle dans ce sombre univers de bitume et de sang. Puis, l’autrice, au fil des pages, tisse une toile terrifiante sur les méandres de l’âme humaine, sa soif de pouvoir et le désespoir qui l’habite. C’est une écriture qui vise juste, sans fioriture mais le verbe bien placé. On découvre et on s’effraie. On lit et on ne lâche pas le texte. Jusqu’où va cette folle histoire, qui a plus en voir avec le ton de « The Wire » que d’un « Breaking Bad ». Bref, Eugenia Almeida a un talent fou et je vous recommande vivement de la lire !"
    Marcos Lloveras
  • « Tout part d’une fusillade. Simple étincelle dans ce sombre univers de bitume et de sang. Puis, l’autrice, au fil des pages, tisse une toile terrifiante sur les méandres de l’âme humaine, sa soif de pouvoir et le désespoir qui l’habite. C’est une écriture qui vise juste, sans fioriture mais le verbe bien placé. On découvre et on s’effraie. On lit et on ne lâche pas le texte. Jusqu’où va cette folle histoire, qui a plus en voir avec le ton de The Wire que d’un Breaking Bad. Bref, Eugenia Almeida a un talent fou et je vous recommande vivement de la lire ! »
    Marcos
  • "Si La Casse fonctionne si bien, se révèle aussi efficace, c’est d’abord parce que son autrice fait preuve d’un réalisme forcené. Pas de démesure dans ce système criminel, tout est huilé et basé sur des non-dits. Qui volent donc en éclat."
    Christophe Laurent
    Corse matin
  • Voir le replay de l'émission ici (à partir de 17min)
    Michel Dufranne
    RTBF La Trois - Sous couverture
  • "Un roman d'une rare intensité sur le côté obscur de la société argentine, porté par une langue épurée et des dialogues abrupts."
    Philippe Blanchet
    Rolling Stone
  • "Dans La Casse, Eugenia Almeida brise les lois du silence et de l’impunité pour mettre au jour les systèmes de corruption qui traversent verticalement la société argentine. Publié dans la collection Noir des Editions Métailié, répondant formellement à tous les codes du roman policier, ce thriller psychologique dépasse largement les enjeux de son intrigue pour embarquer ses personnages dans une grande tragédie contemporaine."
    Salomé Kiner
    Le Temps (Suisse)
  • "Almeida, maître artificier, met le feu aux poudres et regarde le baril exploser. […] Un shoot d’adrénaline."
    Jean-Baptiste Hamelin
    Page des libraires - Librairie Le Canet à spirales

Eugenia ALMEIDA est née en 1972 à Córdoba, en Argentine, où elle enseigne la littérature et publie des textes dans de nombreuses revues. L'Autobus, son premier roman, a reçu le prix Dos Orillas de Gijón, La Pièce du fond était finaliste du prix Rómulo Gallegos. Elle écrit également de la poésie.

Bibliographie