Publication : 06/05/2021
Pages : 156
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1143-5
Couverture HD

La Diablesse dans son miroir

Horacio CASTELLANOS MOYA

ACHETER GRAND FORMAT
9 €
Titre original : La diabla en el espejo
Langue originale : Espagnol (Salvador)
Traduit par : André Gabastou

Au début des années 90 à San Salvador, Olga María Trabanino est froidement assassinée d’une balle dans la tête. Qui peut donc avoir voulu la mort de cette jeune femme apparemment sans histoires ? Au fil de l’enquête, sa meilleure amie, Laura, cancanière, hystérique et jalouse, découvre incrédule tout ce qu’elle lui avait caché : son passé, ses fréquentations, ses vices… Le portrait qui se dessine alors est celui de la bourgeoisie tout entière, qui abrite ses turpitudes et sa corruption sous le masque impavide de la respectabilité.

Le jour où l’assassin s’évade de prison, elle voit le piège se refermer sur elle.

Avec cette intrigue menée d’une plume haletante, l’auteur poursuit sa radiographie au vitriol de la société latino-américaine, gangrenée par les luttes politiques et le trafic de drogue.

Sex and the City vu par Thomas Bernhard.

  • "Un pur régal pour les inconditionnels de Moya." Lire la chronique ici
    Blog Voyages au fil des pages
  • "Ce vrai-faux roman policier permet à Castellanos Moya d'être le témoin acide de son pays."
    Eric Libiot
    Lire Magazine Littéraire
  • "Horacio Castellanos Moya fait son miel des faux-semblants de la bourgeoisie salvadorienne."
    Gilles Biassette
    La Croix - Livres et idées
  • "Ce cocktail explosif, digne d’une telenovela à forte audience, ne frapperait pas autant notre imagination si la vérité sur l’assassinat d’Olga Maria, la bourgeoise chic de San Salvador aux innombrables amants, se contentait d’éclater à la lumière d’une énième enquête policière bien convenue. […] Cette nouvelle plongée survoltée au cœur de l’engrenage salvadorien si cher à Moya décrit la trajectoire d’un dégrisement qui laissera aussi sonné que songeur."
    Anne-Sophie Yoo
    L'Incorrect
  • "La Diablesse dans son miroir est une farce, comme la politique et les institutions sont des farces au Salvador. […] Les romans de Castellanos Moya forment une constellation. Il élabore brillement, de livre en livre, un cosmos de l’horreur latino-américaine – sa violence grimaçante, sa tragédie son grotesque et sa paranoïa – en un long monologue hurlant."
    Véronique Ovaldé
    Le Monde des Livres

Horacio CASTELLANOS MOYA est né en 1957 à Tegucigalpa, au Honduras. Il grandit et fait ses études au Salvador et s'exile à partir de 1979 dans de nombreux pays. Il enseigne aujourd'hui à l'université de l'Iowa. Il a écrit douze romans, qui lui ont valu de nombreux prix, des menaces de mort et une reconnaissance internationale. 

Bibliographie