Publication : 01/01/1994
Nombre de pages : 192
ISBN : 2-86424-178-1
Prix : 16.77 €

Les Oiseaux de l’hiver

Jim GRIMSLEY

ACHETER
Titre original : Winter birds
Langue originale : Anglais
Traduit par : Annie Saumont

Dans les années soixante, la famille de Danny va de maison en maison à travers le Sud des Etats-Unis, au gré du travail ou du chomâge du père.
Dans un monde archaïque de petits Blancs, le narrateur adulte accompagne l'enfant qu'il a été entre maladie et violence familiale jusqu'au drame de ce jour de Thanksgiving où tout bascule dans le cauchemar.
Jim Grimsley, dans le paroxysme de cette histoire digne d'un autre âge, nous rend sensible le monde de l'enfance, même dans les instants les plus noirs de la vie. On ne peut arrêter le sang mais il y a le sourire et la belle robe rouge de la mère. Le père est armé d'un couteau mais il y a les frères et l'amour de la mère prête à tout pour défendre sa famille. La peur est là mais il y a le froid des flocons de neige sur sa langue, il y a surtout l'Homme de la rivière et le monde sans limite du rêve.

"S'il est constamment obscurci par la crainte, le paysage des Oiseaux de l'hiver n'est cependant pas désespéré. Car au froid extérieur, à la peur qui glace les entrailles, à l'angoisse qui pollue tout, répond la tendresse maternelle. C'est la douceur d'une main posée sur un front, la chaleur qui combat le froid de l'hiver et dilate ce qui s'était contracté, en un mot la beauté de ce livre poignant."

Raphaëlle Rérolle, Le Monde

Prix Charles Brisset 1994

  • « S'il est constamment obscurci par la crainte, le paysage des Oiseaux de l'hiver n'est cependant pas désespéré. Car au froid extérieur, à la peur qui «glace» les entrailles, à l'angoisse qui pollue tout, répond la tendresse maternelle. C'est la douceur d'une main posée sur un front, la chaleur qui combat le froid de l'hiver et dilate ce qui s'était contracté, en un mot la beauté de ce livre poignant. »
    Raphaelle Rérolle
    LE MONDE

Jim Grimsley est né en 1955 en Caroline du Nord, il vit à Atlanta.
Auteur de nouvelles et dramaturge, il a publié onze pièces dont certaines ont été jouées à travers les Etats-Unis.
Découvert d’abord en Europe, il connaît un grand succès aux Etats-Unis où son roman Les Oiseaux de l’hiver a reçu le prix du Premier Roman de l’Académie des Beaux-Arts de New York.

Bibliographie