La vie d’Erasmo Aragón change soudainement quand il est faussement accusé d’abus sexuel. Il perd son travail dans une université américaine et ne peut plus renouveler son permis de séjour. Après une crise nerveuse il rencontre Josefin, une infirmière suédoise, à laquelle il s’accroche désespérément. Afin d’oublier son passé, ils démarreront une nouvelle vie ensemble à Stockholm, mais les fantômes latino-américains, la monotonie, la dépendance et les anxiolytiques feront ressurgir la paranoïa…
Dans ce roman bref mais intense, Castellanos Moya, l’un des auteurs latino-américains les plus respectés et influents, revient à l’un de ses sujets centraux : le déracinement des hommes et des femmes qui ont subi la violence et qui n’arrivent à trouver refuge ni chez eux ni ailleurs.
Le portrait précis et ironique d’un intellectuel condamné à l’errance. Un récit où la paranoïa et les souvenirs ensorcellent le lecteur.
-
"120 pages peuvent faire un grand, un très grand livre. L’homme apprivoisé en est un, un de ceux qu’on relira un jour, un de ceux qui restent." Lire la chronique iciSite America Nostra / Nos Amériques
-
"L’étonnant et bref roman de Horacio Castellanos Moya, L’homme apprivoisé, se lit d’une traite, comme shooté par un style percutant et grisant."Albert BensoussanSite En attendant Nadeau