Publication : 08/04/2021
Pages : 20
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1119-0
Couverture HD

Remords

Luiz RUFFATO

ACHETER GRAND FORMAT
20 €
Titre original : O verão tardio
Langue originale : Brésilien
Traduit par : Hubert Tézenas

Un voyage au centre d’un Brésil scindé dans lequel tout dialogue semble être devenu impossible. Après plus de vingt ans d’absence, un homme abandonné par sa femme et son fils décide de revenir dans sa ville natale, au centre du Minas Gerais. Tous les liens des familles émigrées italiennes qui s’y étaient installées et en formaient le tissu social ont été détruits par les problèmes économiques qui les ont dispersées à travers le pays.

On le suit pendant six jours, il va retrouver ses frères et sœurs, rencontrer d’anciens condisciples et de vieilles connaissances locales. L’ombre du suicide de sa jeune sœur et l’impossibilité de toute communication avec ceux qu’il retrouve accompagnent ses tentatives de renouer avec le passé. Le roman se livre à une réflexion sur une société où les différentes classes sociales ne peuvent plus dialoguer et dans laquelle, selon l’un des personnages, elles sont devenues « des planètes errantes » prêtes à entrer en collision et à se détruire.

  • "Avec des personnages dont la plupart suscitent l’empathie, voici un roman sombre et suffocant, mais touchant. A lire par grand beau temps." Lire la chronique ici
    Blog Voyages au fil des pages
  • "Avec ce nouveau roman, Luiz Ruffato jette un regard sans complaisance sur sa région d’origine, le Minas Gerais, revenant sur le thème de l’industrialisation au Brésil et de ses dégâts sur la classe ouvrière." Lire la chronique ici
    Site Espaces latinos
Luis Ruffato est né en 1961 dans le Minas Gerais. Après avoir été ouvrier, il devient journaliste puis critique littéraire à São Paulo. Sa carrière littéraire commence avec Tant et tant de chevaux qui obtient en 2001 le Prix Machado de Assis. Auteur littéraire reconnu et traduit, il construit à travers toute son oeuvre un projet de description de la vie des travailleurs pauvres au Brésil.

Bibliographie