Publication : 18/02/2021
Pages : 192
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1101-5
Couverture HD
Numerique
ISBN : 979-10-226-1103-9

Une affaire italienne

Carlo LUCARELLI

ACHETER GRAND FORMAT
20,30 €
ACHETER NUMÉRIQUE
12.99 €
Titre original : Intrigo italiano
Langue originale : Italien ()
Traduit par : Serge Quadruppani

Le retour d’un personnage littéraire qui a fait le succès de Lucarelli, best-seller en Italie.
Pendant le fascisme, le commissaire De Luca était le meilleur flic d’Italie. Avec la guerre froide et l’arrivée de la frivolité médiatique, les homicides deviennent de plus en plus étranges et on lui demande de devenir un nouveau type de policier.

Dans une Bologne sous la neige, quelques jours avant Noël 1953, la très belle épouse d’un professeur universitaire est retrouvée noyée dans une baignoire. Pour découvrir ce qui s’est passé, la police a besoin d’un vrai limier et fait appel au commissaire De Luca, policier de renom pendant la période fasciste et qui avait été mis sur la touche depuis cinq ans. Mais malgré les pistes, les traces et les indices qui s’offrent à De Luca, rien n’est ce qu’il paraît. Épaulé par un jeune policier censé l’aider (ou l’espionner), séduit par une très jeune chanteuse de jazz avec un passé de partisane, le commissaire se retrouve au milieu d’une affaire ambiguë et dangereuse qui l’obligera à s’immiscer dans les coulisses des guerres politiques et du milieu musical et mondain de la ville.

Avec son talent pour construire des intrigues convaincantes et ses solides connaissances historiques, Carlo Lucarelli écrit un récit au charme puissant dans l’Italie de l’après-guerre, entre frivolités du festival de San Remo et violences sourdes de la guerre froide.

  • « Une Affaire italienne confirme une fois de plus Carlo Lucarelli comme un maître du genre grâce à son habileté de mélanger, avec une précision d’apothicaire, engagement politique et plaisir de lecture. » Lire l'article ici
    Stefano Palombari
    Site L'Italie à Paris
  • « Un roman policier qui mérite d’être classé parmi les plus fascinants modèles du genre. Primo, parce que l’intrigue y rebondit de chapitre en chapitre et laisse le lecteur empoigné jusqu’aux dernières pages. Secundo, parce que son intérêt réside dans l’atmosphère que Lucarelli excelle à créer, dans ses connaissances historiques qui ne sont plus à prouver, et dans la dissection psychologique entreprise par son commissaire. »
    Anne-Marie Mitchell
    La Marseillaise
  • "Carlo Lucarelli conjugue avec maestria une enquête policière qui semble classique mais qui va révéler des ramifications avec l’univers dangereux de l’espionnage et celui factice du monde musical et mondain." Lire la chronique ici
    Site Le littéraire
  • "D’une lecture fluide et très bien documenté, agrémenté de coupures de journaux de l’époque pour nous plonger dans l’ambiance, le récit plaira aux amateurs de polar politique et de romans d’espionnage." Lire la chronique ici
    Site Le Suricate
  • "Une affaire italienne de Carlo Lucarelli livre un étrange charme qui tient autant à la langue de l'auteur, qu'à l'époque évidemment." Lire la chronique ici
    Blog The killer inside me
  • "Une affaire italienne de Carlo Lucarelli qui démontre encore son talent de conteur car il nous entraîne jusqu'au bout des 206 pages, sans nous lasser, à son rythme." Lire la chronique ici
    Blog Lire et sortir
  • "Carlo Lucarelli est un orfèvre dans l’art de ciseler des atmosphères en demi-teintes habitées par le silence et le non-dit. Individus errants, antihéros désabusés, froid et grisaille flottant sur des paysages urbains où subsistent encore des séquelles de la Seconde Guerre mondiale, on se croirait dans un film d’Antonioni."
    Mireille Descombes
    Le Temps (Suisse)
  • "Avec une économie de mots remarquable et sans en rajouter, l’auteur déroule une intrigue magistrale."
    Bernard Cattanéo
    Le Courrier français
  • "Dans une ambiance douce-amère qui évoque les chefs-d'œuvre du néoréalisme, tous les coups sont permis." "L’excellent Carlo Lucarelli poursuit l’intrusion de l’histoire italienne dans le roman noir. Son héros navigue parmi les étudiants fêtards, les brutes fascistes, les militants communistes et les jazzmen existentialistes, à nouveau incapable de savoir avec certitude dans quel camp il doit prendre place."
    Sébastien Lapaque
    Le Figaro Littéraire
  • Lire l'article ici
    Site Radici
  • "Carlo Lucarelli observe son héros avec tendresse, et le colle dans les bras d’une chanteuse de jazz, avant de le précipiter sur une route dangereuse. Est-ce le frère italien de Maigret ? È possibile."
    François Forestier
    L'Obs

Chroniqueur, scénariste et dramaturge italien né à Parme en 1960, Carlo LUCARELLI a publié de nombreux romans, romans policiers, thrillers et livres d'enquêtes, dont les best-sellers Misteri d'Italia et Nuovi Misteri d'Italia, enquêtes sur des faits divers non résolus. Il écrit également des scénarios de BD et anime une célèbre émission de télévision sur des affaires non résolues.

Bibliographie