Publication : 21/01/2022
Pages : 464
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1172-5
Couverture HD

Vers Calais, en Temps ordinaire

James MEEK

ACHETER GRAND FORMAT
23 €
Titre original : To Calais, in Ordinary Time
Langue originale : Anglais (Ecosse)
Traduit par : David Fauquemberg

Trois périples. Une route.
Angleterre, 1348. Une gente dame, lectrice du Roman de la Rose, fuit un odieux mariage arrangé, un procureur écossais part pour Avignon et un jeune laboureur en quête de liberté intègre une compagnie d’archers qui a participé à la bataille de Crécy. Tous se retrouvent sur la route de Calais. Venant vers eux depuis l’autre rive de la Manche, la Mort noire, la peste qui va tuer la moitié de la population de l’Europe du Nord.
Pendant ce voyage, assombri par le passé violent des archers et les avertissements des prêtres sur la fin du monde prochaine, les voyageurs se confrontent à la nature de leurs amours et de leurs désirs. La demoiselle séduite par l’amour courtois va découvrir ce qu’aimer veut dire, l’archer mettra son honnêteté à l’épreuve dans un contexte cruel et injuste, le procureur recevra des confessions qui remettront en cause sa façon de penser.
Au milieu des fumées des bûchers censés éloigner la pestilence, des bagarres, des us et des coutumes oubliés, des personnages magnifiques, complexes, drôles, nuancés et profondément humains vivent leurs aventures dans un monde médiéval à la fois étrangement plausible et complètement étranger.
Impressionnant exploit de langue et d’empathie, l’auteur ne falsifie jamais l’époque en l’assimilant à la nôtre, et crée ainsi un roman extraordinaire sur l’amour, les classes sociales, la foi, la perte, le genre et le désir sur fond de l’un des plus grands cataclysmes de l’histoire de l’humanité.

Questions à James Meek à propos de son roman

  • « Avec son exceptionnel talent de conteur, James Meek nous offre des personnages complexes, drôles, nuancés et profondément humains. »
    Sophie Lavergne
    Vocable Anglais
  • « Maniant magnifiquement une langue d'un autre temps, James Meek nous immerge avec un réalisme cru en ce "Temps ordinaire" à travers un voyage qui aurait pu se réduire à un récit d'aventures mais dont l'écrivain tire une tragi-comédie humaine aux accents shakespeariens. C'est fabuleux. »
    Anne-Sophie Hache
    La Voix du Nord
  • « On est dans la grande Histoire, formidablement réinventée (oh, le récit de la bataille de Crécy !), et dans notre présent, avec ses angoisses, ses ignorances, ses violences, ses souffrances, ses appétits, ses petites et ses grandes joies. On est bouleversé par l’actualité de ce livre. »
    Yves Viollier
    La Vie
  • « Mené de main de maître, le nouveau James Meek est une délectable incursion dans l'Angleterre du XIVe siècle. Un grand roman historique, un grand roman tout court. »
    Damien Aubel
    Transfuge
  • « Avec sa construction subtile et son écriture polyphonique, Vers Calais, en Temps ordinaire constitue une véritable prouesse littéraire, superbement servie en français par l’écrivain traducteur David Fauquemberg. »
    Jean-Claude Perrier
    Livre Hebdo
  • « James Meek est de retour et c'est un véritable enchantement […] Au cœur de ce livre se trouve la recherche de l'amour vrai, l’esprit de fraternité, la repentance, le désir, le nationalisme, mais aussi une bonne dose de comédie et de farce. Un incroyable tour de force qui rend ce singulier roman à la fois beau, cruel, amusant, en un mot comme en cent : une merveille. » Lucie, Librairie Mollat Lire l'intégralité de l'article ICI
    Julie
    Librairie Mollat
  • « […] il faut plonger avec avidité dans cette fantastique épopée. »
    Julie Tassetti
    L'Alsace
James MEEK est né à Londres en 1962 puis a grandi en Ecosse, à Dundee. Grand reporter, il a vécu en Russie, à Kiev et à Moscou de 1991 à 1999 où il était correspondant. Il vit maintenant à Londres où il collabore au Guardian, à la London Review of Books et à Granta. Il est l’auteur des ouvrages Un Acte d’amour et Nous commençons notre descente, tous les deux lauréats de prix littéraires et traduits à travers le monde.

Bibliographie