Arni THORARINSSON

Islande

Arni Thorarinsson est né en 1950 à Reykjavík, Islande. Après un diplôme de littérature comparée et de philosophie à l’université d’East Anglia en Angleterre, il se passionne très jeune pour le cinéma, la musique et l’écriture, et parvient à combiner ses trois passions en devenant journaliste. Avant de se mettre à l’écriture, il commence par faire de la critique de cinéma et de livres, des entretiens et du journalisme d’enquête. Il dirige les suppléments du week-end des deux principaux journaux islandais, et il est l’un des fondateurs et des rédacteurs en chef du premier hebdomadaire d’investigation du pays.

Il travaille régulièrement pour la radio et la télévision, écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision, et il a déjà publié douze romans.

Ses livres sont traduits dans plus de vingt langues. Un de ses romans (Le Temps de la sorcière), une des enquêtes du journaliste Einar, a été nommé pour l’Icelandic Literature Prize et adapté en mini-série à la télévision par le premier réalisateur islandais nommé aux Oscars, Fridrik Thor Fridriksson.

Bibliographie