Les libraires aiment

LIBRAIRIE-CAFE LA SUITE

Libraire : Lucile Riegel

VERSAILLES

« Une ferme au bout du monde, des champs de lave, la neige, une nature austère et sauvage ….De sa plume sobre et juste, Gudbergur Bergsson plante d’emblée le rude décor d’une saga islandaise.

Le lecteur va suivre la vie d’une famille, sur trois générations, des années trente jusqu’à nos jours: certains resteront à la ferme, d’autres partiront à la ville ou aux Etats-Unis en quête – illusoire?- d’une vie plus douce. Entre temps, débarqueront deux jeunes anglais puis un allemand. Tous les trois noueront avec cette famille des relations fortes mais troublées par l’avènement de la Seconde guerre Mondiale.

Un des intérêts de cet âpre roman, c’est de découvrir en quoi l’Histoire va façonner les choix de vie des personnages : le passage d’un territoire qui vient tout juste de gagner son autonomie, mais qui est encore coupé du monde, à celui de base militaire d’abord pour les britanniques puis pour les américains, et enfin, l’entrée dans la modernité avec l’industrialisation, la géothermie, et l’arrivée des touristes sont autant de bouleversements que l’auteur nous décrit à travers des personnages forts, souvent en perte de repère.

Ce récit est porté par un style dépouillé de toute fioriture propre à la bonne littérature scandinave et les lecteurs de la Trilogie de l’Ombre d’Arnaldur Indridasson auront le plaisir d’établir de fortes correspondances. »