“Suburra” est un quartier de Rome où la mafia a pris ses aises. Toute la ville semble dirigée en sous-main par une clique de bandits, politiciens véreux, carabiniers corrompus et clergé affairiste. Parmi eux, on croise notamment Samouraï, gangster charismatique qui tente de mener à bien un énorme projet de spéculation immobilière entre le port d’Ostie et la capitale.
Face à lui se dresse son ancien disciple Marco Malatesta, carabinier d’élite, et qui connaît bien ses méthodes criminelles.
A travers le duel entre ces deux hommes c’est un portrait saisissant de Rome qui apparaît, une ville où débauche et violence deviennent la norme. Car les évènements décrits ici correspondent à une réalité, Bonini et De Cataldo apportant avec ce roman une suite au fameux “Romanzo Criminale”, cette fois au moment de la chute du régime berlusconien. Ils montrent combien le banditisme a su s’adapter et prendre possession de Rome aujourd’hui, au point de rendre quasiment inextricables les liens entre pouvoirs mafieux et institutionnels. Un livre monstrueusement vivant et glaçant.