Les libraires aiment

LIBRAIRIE LE MATOULU

Libraire : Emmanuelle

MELLE

« Lucia, ancienne institutrice férue de poésie, n’aspire qu’à une chose : mourir dignement dans l’immeuble qui l’a vu naître. Seulement rien ne va plus dans son quartier !
En convalescence dans son appartement, elle attend que lui soit livré son repas, qui n’arrive pas. Alors qu’elle sollicite l’accueil téléphonique de l’assistance sociale, on lui répond de façon grossière.
Mais lorsque son propriétaire ouvre des appartements de son immeuble à des punks aux manières outrageuses, de façon à encourager ses locataires à prendre la porte, la coupe est pleine !
Un ascenseur défectueux rapproche deux jeunes gens : Alexander, homme au passé trouble, et Elisabeth, une amère veuve élevant seule son enfant. Et que penser de l’énigmatique Viktor Viktorovitch ? Escroc ou généreux guide spirituel ?
Avec un humour décapant et un sens jouissif de l’absurde, Vladimir Vertlib dresse le portrait cinglant d’une société viennoise dont il pointe volontiers les incohérences, en poussant ses personnages dans leurs retranchements les plus sombres.
Tous déplorent l’injustice qui les oblige à se conforter aux caprices des plus puissants, mais se confronter à la misère humaine d’autrui leur est impossible.
Alors que partout l’on déplore la montée du populisme, voilà une lecture qui questionne l’âme humaine et apporte un éclairage amusé et sans détour sur le repli des peuples… »