Sur une île, Ameland, un jeune gardien de phare. Sur cette île, une communauté vivant en autarcie avec son lot de lois. Et Marieka, la fille de l'ancien gardien de phare. Très vite, ils vont s'aimer, puis s'évader.
Revenons aux îliens : ils sont là depuis le naufrage de l'Ameland, il y a longtemps, survivants, arrachant leur pitance à la mer. Cette île est une bande de sable où il faut s'enterrer pour combattre le froid. La mort est partout : meurtres, infanticides, impuissance sexuelle... Lorsque des ouvriers vont débarquer pour construire le phare, il y aura une forme de socialisation. Presque le début d'une autonomie et d'un échange avec les autres, les non-îliens. Mais ça ne durera pas.
Pour Mariera et son mari, l'arrivée sur le continent sera le révélateur de la folie latente de la femme. Le couple retournera à l'Ameland, l'île vampire qui assèche les coeurs, les corps, les esprits. Pour le couple, par-delà l'amour il y a le silence, l'évite-ment, la haine qui cimentent cette symbiose pathologique.
Les libraires aiment