Publication : 01/01/1996
Pages : 180
Grand Format
ISBN : 2-86424-221-4
Poche
ISBN : 979-10-226-0406-2
Couverture HD

Ciel bleu

Une enfance dans le Haut-Altaï

Galsan TSCHINAG

ACHETER GRAND FORMAT
15.24 €
ACHETER POCHE
9 €
Titre original : Der bläue Himmel
Langue originale : Allemand
Traduit par : Dominique Petit

Un texte court et simple au charme subtil qui nous introduit dans des relations avec la nature, les dieux, la famille ; un auteur contemporain dont le livre s'inscrit dans la lignée de Dersou Ouzala.


" Galsan Tschinag ne déverse pas ses souvenirs dans les désordres de l’émotion. Il les met en scène, les organise. Il nous dit le destin d’un peuple pris entre ciel et terre, entre nature et dieux : deux univers mystérieux, muets, injustes, puissants. "

Michèle Gazier, Télérama

  • « G. Tschinag ne déverse pas ses souvenirs dans les désordres de l'émotion. Il les met en scène, les organise. Il nous dit le destin d'un peuple pris entre ciel et terre, entre nature et dieux : deux univers mystérieux, muets, injustes, puissants. »
    Michèle Gazier
    TELERAMA

Galsan Tschinag est né en 1944 dans une famille d’éleveurs nomades touvas en Mongolie occidentale et a passé sa jeunesse dans les steppes du Haut-Altaï, aux confins de l'Union Soviétique.
Après son bac à Oulan-Bator, bénéficiant des programmes de coopération entre les pays communistes, Galsan Tschinag a la possibilité d’étudier la linguistique à Leipzig, en RDA. Il écrit soit en mongol soit en allemand. Son premier ouvrage, Ciel bleu, est publié en Allemagne en 1994. Il obtient le prix Adalbert von Chamisso, récompensant un auteur étranger écrivant en allemand.
Parallèlement à l'écriture, Galsan Tschinag se consacre à la protection des coutumes de son peuple, menacées par les dangers de la modernisation.

Bibliographie