Publication : 01/01/2000
Pages : 350
Grand Format
ISBN : 2-86424-358-X
Poche
ISBN : 979-10-226-0525-0

Luz ou le temps sauvage

Elsa OSORIO

ACHETER GRAND FORMAT
18.29 €
ACHETER POCHE
12 €
Langue originale : Espagnol
Traduit par : François Gaudry
Prix
  • Prix littérature - 2002

A vingt ans, à la naissance de son enfant, Luz commence à avoir des doutes sur ses origines, elle suit son intuition dans une recherche qui lui révélera l'histoire de son pays, l'Argentine. En 1975, sa mère, détenue politique, a accouché en prison. La petite fille a été donnée à la famille d'un des responsables de la répression. Personne n'a su d'où venait Luz, à l'exception de Myriam, la compagne d'un des tortionnaires, qui s'est liée d'amitié avec la prisonnière et a juré de protéger l'enfant.

Luz mène son enquête depuis sa situation troublante d'enfant que personne n'a jamais recherchée.

Un thriller loin des clichés dans lequel l'amour cherche la vérité.

"Le récit coule, lumineux, tragique, parfois drôle, tendre et sans complaisance. Et l'on s'abandonne au bonheur de ce roman lucide qui nous rappelle qu'il n'est de salut que dans la quête implacable de la vérité. "

Télérama

  • "Si l'on devait définir le genre auquel appartient le roman d'Elsa Osorio, ce serait le grand roman populaire, celui qui brasse de l'idée en même temps que de l'émotion et puise son inspiration dans la réalité, celui qui éduque et qui émeut. Ce serait le thriller politique. Une manière extrêmement habile de révéler un passé récent, violent, dans ce qu'il a de profondément inadmissible, d'en démonter la mécanique, tout en racontant une histoire poignante, passionnante. Sans que les deux, la forme, le fond, ne se contredisent jamais."
    Daniel Martin
    LE MAGAZINE LITTERAIRE
  • "Le propos d'Elsa Osorio n'est pas de nous faire pleurer sur les improbables et pourtant réelles retrouvailles entre un père et sa fille, mais de reconstituer, lentement, avec la précision quasi maniaque des historiens et des détectives, ce que furent les silences, les violences et les mensonges de ces années de dictature.[...]Le récit coule, lumineux, tragique, parfois drôle, tendre et sans complaisance. Et l'on s'abandonne au bonheur de ce roman lucide qui nous rappelle qu'il n'est de salut que dans la quête implacable de la vérité."
    Michèle Gazier
    TELERAMA
Née à Buenos Aires en 1952, Elsa Osorio est romancière, biographe, nouvelliste et scénariste pour le cinéma et la télévision. Elle a vécu à Paris et à Madrid, et réside actuellement à Buenos Aires. Elle a publié notamment de nombreuses œuvres en Argentine (Ritos privados, Reina Mugre, Beatriz Guido, Como tenerlo todo, Las malas lenguas). Elle est lauréate de plusieurs prix, dont le Prix National de Littérature pour Ritos Privados, le Prix Amnesty International pour Luz ou le temps sauvage. Ses romans sont largement traduits en Europe,   en Japon, Chine, Indonesie, Bresil. Son œuvre est disponible en français chez Métailié, dont Luz ou le temps sauvage, Tango, Sept nuits d’insomnie, La Capitana (2012).

Bibliographie