Publication : 03/05/2018
Nombre de pages : 144
ISBN : 979-10-226-0778-0
Prix : 16 €

Noli me tangere

Ne me touche pas

Andrea CAMILLERI

ACHETER
Titre original : Noli me tangere
Langue originale : Italien (Italie)
Traduit par : Serge quadruppani

« Je suis fille du vent et du désert. Et cette rose ne mourra jamais. »

Laura, belle et brillante épouse d’un grand écrivain, disparaît alors qu’elle était sur le point de finir son premier roman. Son mari s’inquiète, la presse s’emballe et toute une ribambelle d’amants en profitent pour dire tout le mal qu’ils pensent d’elle.

Mais Laura est-elle cette séductrice cruelle et sans cervelle, cette femme calculatrice et superficielle, ce monstre d’égoïsme que décrivent ses amants ? Ou bien un être tourmenté et absolu, avide de spiritualité, chroniquement affligé de crises de mélancolie, de ghibli, comme elle dit, qui l’obligent à se retrancher du monde et des hommes ?

Le subtil commissaire Maurizi mène une enquête discrète sur les traces d’une femme mystérieuse, fascinée par la fresque de Fra Angelico, Noli me tangere, qui a magistralement orchestré sa propre disparition.

Construit comme un kaléidoscope de dialogues, articles, lettres qui tentent tour à tour d’approcher l’insaisissable Laura, ce court roman est un formidable hommage à une femme libre et à la possibilité qu’a tout un chacun de se réinventer radicalement.

  • "Laura Garaudo, femme d'un célèbre écrivain disparaît mystérieusement. Le commissaire Maruizi est chargé de l'enquête et découvre, au fil d'un kaléidoscope de dialogues, de lettres et d'articles, la femme complexe et intrigante qu'est la disparue. Un portrait subtil et plein de nuances se dessine sous nos yeux. Un texte superbe qu'on ne lâche qu'au dernier mot. Génial, intrigant et follement élégant."

  • "Surprenant, captivant, subtil. Ode à la liberté de bifurquer !"

    Marie Hirigoyen
  • "Noli me tangere ou le génial roman d'une âme." Lire l'article ici

    Damien Aubel
    Transfuge
  • "C’est le grand mérite du roman que de présenter en creux le profil d’une femme profondément libre, de montrer que chacun d’entre nous peut se réinventer totalement et de suggérer le mystère de l’autre que l’on croit proche et familier." Lire l'article ici

    La Cause littéraire
  • "Magnifique portrait de femme, Noli me tangere est un très court roman plutôt singulier fait de lettres, de mails, d’articles de journaux, de conversations téléphoniques, de rencontres entre un policier et un homme marié dont la femme vient de disparaître subitement." Lire l'article ici

    Site Addict Culture
  • "On retrouve avec grand plaisir la verve fantasque d'Andréa Camilleri."  Lire l'article ici

    Philippe Chevilley
    Les Echos

Andrea Camilleri est né le 6 septembre 1925 près d'Agrigente, en Sicile. Metteur en scène de théâtre, réalisateur de télévision et scénariste, il s'est fait connaître tardivement comme romancier, mais avec un succès foudroyant. Quelques uns de ses romans, écrits dans un savoureux mélange d’italien et sicilien, ont pour protagoniste principal un Maigret sicilien des années 90 – le commissaire Montalbano – alors que d’autres appartiennent au genre de l’énigme historique. Auteur prolifique, il est best-seller absolu en Italie.