Une femme fait face à ses juges. Pour le public, c’est un monstre.
Diana Jager n’est pas la reine de l’empathie, mais c’est une chirurgienne douée et respectée. Sous le nom de Scalpelgirl, elle dénonce le sexisme échevelé du milieu hospitalier dans un blog féroce et s’est réfugiée à Inverness, dans le nord de l’Écosse, pour échapper aux menaces des trolls qui ont dévoilé son identité.
Alors qu’elle désespérait de trouver l’amour, elle rencontre Peter et se marie très vite. Six mois plus tard, on retrouve la voiture de Peter au fond des Chutes de la Veuve, par un soir glacial. Fin du conte de fées.
La police s’étonne du peu de chagrin de cette jeune veuve, la sœur du disparu charge un journaliste à la réputation sulfureuse, Jack Parlabane, de mener une enquête, tandis que le docteur Jager raconte sa propre descente aux enfers : trois voix qui resserrent l’étau à chaque chapitre et vous clouent à la page.
Brookmyre construit une intrigue bluffante et pleine de twists, un thriller psychologique intense où le plaisir du suspense ne nuit ni aux personnages ni à la profondeur des thèmes abordés – et qui peut même être drôle. Ne faites jamais confiance à un auteur de polars.
« À vous dresser les cheveux sur la tête… un mystère diaboliquement compliqué. N’essayez même pas de deviner la fin. » New York Times Book Review
« Exceptionnellement bon. » Guardian
« Un Gone Girl celtique qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout. » Ian Rankin
-
Je me suis laissé prendre au jeu et je l'ai même lu parfois avec un malin plaisir. En y réfléchissant, il y a vraiment un côté lecture plaisir coupable [...] c'est d'une efficacité redoutable, jusqu'au rebondissement final.
Christophe Gilquin -
Dans le genre thriller psychologique, celui-ci est redoutable. On se laisse très vite prendre au jeu, et on poursuit sa lecture avec un malin plaisir, jusqu'au rebondissement final.
-
Coup de coeur !
-
"Manipulations et rancœur : le mariage, même dans ses débuts, ne correspond pas forcément à l’idée que l’on s’en fait. TROUBLANT ET INQUIETANT."Marcos
-
"Entre polar et roman noir, le dénouement de Sombre avec moi est juste machiavélique."
Lire la chronique ici
Blog Au rayon des livres -
"Un polar exceptionnel, intense, et un fin qui va vous scotcher."
Ecouter le podcast de l'émission ici
Stéphane PlaceEurope 1 -
"Je me suis laissée emporter dans l'Ecosse hivernale, sous la pluie et j'ai passé un excellent moment. Et je trouve le titre français encore meilleur que le titre original."
Lire la chronique ici
Blog La Nuit je mens -
Lire l'article ici
L'amour des livres -
Lire la chronique ici
micmag.net -
Lire la chronique ici
Site Froggy's delight -
Lire la chronique ici
Site La Viduité -
"Aucun doute, Chris Brookmyre signe un polar psychologique très habile. De ceux que l'on referme avec l'intention d'en relire les premières pages. Histoire de comprendre comment on a pu se laisser manipuler à ce point..."Lire l'article iciL'Express
-
"Génial !"
Lire l'article ici
Catherine CastroMarieClaire.fr -
"J'ai été conquise! Une pépite de noir! Carrément, addict!"
Lire la chronique ici
Blog Fairy Stelphique -
Lire l'article ici
François BarrèreMidi libre -
Lire l'article ici
Renaud LayetPAGE des libraires -
Lire la chronique ici
Blog Lire et sortir -
Lire la chronique ici
Site Fondu au noir -
"Les voix des trois personnages vous entraînent au fil des chapitres dans un suspense très addictif."
Lire l'article ici
Site Unidivers