Publication : 01/01/1998
Pages : 264
Grand Format
ISBN : 2-86424-261-3

Vingt jours et un

Galsan TSCHINAG

ACHETER GRAND FORMAT
18.29 €
Titre original : Zwanzig und ein Tag
Langue originale : Allemand
Traduit par : Dominique Petit

Dshuruguwa, petit garçon touva, a quitté les steppes du Haut-Altaï et fait ses études dans la capitale, Oulan-Bator. Il rend visite à ses parents après une longue absence et leur présente sa jeune femme. Tout au long de vingt jours plus un, celui du départ, l’auteur raconte " les plaisirs et les jours " de la tribu et nous entraîne dans ce monde où les critères sont différents des nôtres.


" En vingt et un levers de soleil, un univers nous est livré dans son intimité. D’une plume tout à la fois attentive et poétique, Galsan Tschinag combine ethnographie et plaisir de conter. "

Le Soir

  • « En vingt et un levers de soleil, un univers nous est livré dans son intimité. D'une plume tout à la fois attentive et poétique, G. Tschinag combine ethnographie et plaisir de conter. »
    Pascale Haubruge
    LE SOIR

Galsan Tschinag est né en 1944 dans une famille d’éleveurs nomades touvas en Mongolie occidentale et a passé sa jeunesse dans les steppes du Haut-Altaï, aux confins de l'Union Soviétique.
Après son bac à Oulan-Bator, bénéficiant des programmes de coopération entre les pays communistes, Galsan Tschinag a la possibilité d’étudier la linguistique à Leipzig, en RDA. Il écrit soit en mongol soit en allemand. Son premier ouvrage, Ciel bleu, est publié en Allemagne en 1994. Il obtient le prix Adalbert von Chamisso, récompensant un auteur étranger écrivant en allemand.
Parallèlement à l'écriture, Galsan Tschinag se consacre à la protection des coutumes de son peuple, menacées par les dangers de la modernisation.

Bibliographie