Ce livre regroupe deux longues nouvelles très cruelles de Francine Prose où elle examine la difficulté à trouver "les émotions appropriées" devant la tragédie historique ou les minuscules problèmes personnels.
Dans la lignée de David Lodge, la première nouvelle nous raconte le voyage organisé d'un congrès d'universitaires américain dans un camp d'extermination, voyage qui dégénère en luttes des egos et en exercices d'humiliation publique. Le héros, Landau, est férocement jaloux de Jiri Krakauer, un poète pragois "dont le seul titre de gloire est d'avoir survécu à deux années dans ce camp où il a réussi à entretenir on ne sait comment une liaison avec la sœur de Kafka." À travers le contraste entre le camp et la petitesse d'esprit des personnages, l'auteur brosse un tableau sans pitié du milieu intellectuel new-yorkais.
La seconde nouvelle, Trois cochons en cinq jours, met en scène une jeune journaliste amoureuse et jalouse que son amant a envoyé faire un reportage à Paris où, à l'époque de Noël, elle assiste, à la télévision, à l'abattage du cochon dans différentes régions. Elle interprète tout à travers une paranoïa amoureuse et un dépaysement horrifié qui nous donne une vision cocasse et grinçante de notre pays
-
« Macabre et désopilant. »J.R. Von der PlaetenLE FIGARO MAGAZINE
-
« Ne résistez pas. Lisez ce livre. »David Lodge