Publication : 01/01/1999
Pages : 252
Grand Format
ISBN : 2-86424-303-8

Visites guidées de l'Enfer

Francine PROSE

ACHETER GRAND FORMAT
19.06 €
Langue originale : Anglais
Traduit par : Cécile Nelson

Ce livre regroupe deux longues nouvelles très cruelles de Francine Prose où elle examine la difficulté à trouver "les émotions appropriées" devant la tragédie historique ou les minuscules problèmes personnels.

Dans la lignée de David Lodge, la première nouvelle nous raconte le voyage organisé d'un congrès d'universitaires américain dans un camp d'extermination, voyage qui dégénère en luttes des egos et en exercices d'humiliation publique. Le héros, Landau, est férocement jaloux de Jiri Krakauer, un poète pragois "dont le seul titre de gloire est d'avoir survécu à deux années dans ce camp où il a réussi à entretenir on ne sait comment une liaison avec la sœur de Kafka." À travers le contraste entre le camp et la petitesse d'esprit des personnages, l'auteur brosse un tableau sans pitié du milieu intellectuel new-yorkais.

La seconde nouvelle, Trois cochons en cinq jours, met en scène une jeune journaliste amoureuse et jalouse que son amant a envoyé faire un reportage à Paris où, à l'époque de Noël, elle assiste, à la télévision, à l'abattage du cochon dans différentes régions. Elle interprète tout à travers une paranoïa amoureuse et un dépaysement horrifié qui nous donne une vision cocasse et grinçante de notre pays

  • « Ne résistez pas. Lisez ce livre. »
    David Lodge
  • « Macabre et désopilant. »
    J.R. Von der Plaeten
    LE FIGARO MAGAZINE

Francine Prose est née en 1947 à New York. Elle est l'auteur de plus d'une douzaine de livres, dont des romans, des nouvelles, des ouvrages généraux et des histoires pour enfants.
Titulaire des bourses Guggenheim et Fulbright, entre autres, elle collabore à la rédaction de la revue Harper's et rédige des articles sur l'art qui paraissent régulièrement dans le Wall Street Journal. L'enseignement retient aussi son attention : elle a ainsi partagé son savoir avec les participants d'un atelier sur l'art d'écrire, le « Iowa Writers Workshop » et elle enseigne à l'université Johns Hopkins.
Elle vit à New York.

Bibliographie