Dans la presse

Chargement...

LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Après trois décades, les planches de contact du reporter prennent une allure d'histoire, et Patrick Rotman la raconte, pendant qu'on tourne les pages de la mémoire de Kagan, qui a l'étoile jaune au cœur, le cœur sur la main et le doigt sur ...

LE FIGARO

« Ce livre apparaît comme une défense rigoureuse de la méthode analytique. C'est aussi un livre-bilan, qui envisage la découverte freudienne dans son contexte historique (Vienne), scientifique (la physique quantique) et actuel. »

LE FIGARO LITTERAIRE

« Meunier se borne à reconnaître, avec des doigts d'aveugle, ce lieu «de dérive et débauche», cet espace non géométrique dans lequel des enfants enseignent à tout adulte combien «il est démuni devant l'enfant qu&#...

LA CROIX

"Remi Hess avait donné une première version, érudite et volumineuse, de cette Valse en 1989, sous-titrée "Révolution du couple en Europe". Il reprend ici son texte, raccourci et réorienté, d'une grande élégance, se concentra...

LE MONDE

« Histoire sociale de la valse [...], mettant en relation avec beaucoup d'érudition les transformations de la danse et celles de la société tout entière, apporte d'intéressants éclairages, non seulement sur le passage du menuet à la vals...

L'EXPANSION

« Parmi les atouts de cette économie marginale, l'auteur relève que, au moment où la flexibilité est à l'honneur, le travail au noir injecte la fluidité nécessaire à certains secteurs. »

L'EXPRESS

« Mozambique, vers 1970. L'armée portugaise maintient l'ordre. Dans un hôtel de la côte, les femmes d'officiers attendent le retour des maris et Evita se demande comment les maléfices de la guerre ont transformé son mari, doux mathématicien, ...

LE MONDE

« D'une écriture fiévreuse et faussement cynique, V. Vianna décrit remarquablement ce Brésil où la démocratie ne parvient pas à exploser. »

LE MONDE

« Une merveille d'ironie dans laquelle le macabre et le plus noir pessimisme se convertissent en jubilation. »

L'EVENEMENT DU JEUDI

« La meilleure introduction possible à une des plus belles littératures du monde. »

LE CROIX

« Rigueur et nuance ont toujours caractérisé les travaux de Michael Pollak. »

LIBERATION

« Loin des clichés traditionnels sur le Brésil, une relecture baroque du mythe de Phèdre et une parabole sur le pouvoir autoritaire.»