Prix Arte Mare

La Mer détraquée - Maurizio BRAUCCI 2002
SYNOPSIS

Raffaele et Sergio, deux garçons du Quartiere Santo, au coeur de Naples, ont des destins parallèles. L’un, ébéniste héroïnomane, a trouvé, contre l’horreur quotidienne, un refuge secret au bord du téléphérique. L’autre, étoile montante de son clan, participe à une rencontre entre boss de la camorra, que les vrais chefs et les flics pourris manipulent. Les trajectoires de Raffaele et de Sergio vont croiser celles des personnages colorés du peuple des rues, jusqu’au dénouement, absurde et sanglant, face à la mer détraquée qui baigne le plus beau golfe du monde.

Par son écriture argotique et baroque, Maurizio Braucci donne à cette trame de farts l’ampleur d’une tragédie baignée par la lumière de la Grande Grèce.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Maurizio Braucci est né à Naples en 1966, après des études de Sciences Politiques, il travaille comme formateur en utilisation des moyens audio-visuels pour les détenus de la maison d’arrêt de Lauro Avellino et tient un atelier de vidéos documentaires sur des thèmes sociaux (Ronzinante Visioni). En 1995, avec d’autres camarades, il occupe un espace dans le centre de Naples, créant le DAMM (Diego Armando Maradonna Montesanto) espace autogéré et contestataire qui produit des projets sociaux et culturels de jeunes dans un quartier central de Naples et qui fonctionne comme atelier expérimental. Il s’est intéressé aux situationnistes et à la critique radicale et au Théâtre de l’Opprimé (il collabore à divers fanzines et publie des articles), il milite dans la mouvance des centres sociaux et des groupes libertaires. Il a publié des nouvelles dans divers recueils, écrit pour le théâtre, la radio et le cinéma.
Son roman Mare Guasto a remporté plusieurs prix en Italie et doit être adapté au cinéma.



Prix
  • Prix Arte Mare - 2002