Prix Mac Orlan

Cher amour - Bernard GIRAUDEAU 2009
SYNOPSIS

« Un marin point ne meurt, un marin s’évade » Bernard Giraudeau nous a quittés le 17 juillet et nous sommes infiniment tristes.

Tous ses lecteurs qui veulent continuer l’action qu’il a menée ces dernières années pour les malades du cancer avec l’Association pour la Recherche de Thérapeutiques Innovantes en Cancérologie, créée par le Professeur Stéphane Oudard, peuvent nous adresser leurs dons par chèques à l’ordre de ARTIC, et nous les ferons suivre.

Editions Métailié
20 rue des Grands Augustins
75006 Paris
+ 33 (0) 1 56 81 02 45



Palmarès des best-sellers 2009 élus par L'Express. En savoir plus

Je suis en arrêt de jeu, sur le dos, paupières closes. Je sais que vos mains, fines, élégantes, déliées sont une harmonie, une musique pour saisir mes lettres, les déplier et les tenir comme la plus précieuse découverte de notre vie. Cette main qui repousse une mèche de cheveux reste suspendue pendant que vous lisez, attentive, les mots sacrés de ce voyageur infatigable qui a fini par s’arrêter dans votre jardin. Je vous aime depuis si longtemps, depuis avant le début.
Ces lettres qui ne pourraient jamais finir sont celles de mes mouvements géographiques et de mes voyages immobiles sur la scène. Mais probablement y verrez-vous un autre voyage plus complexe, plus hardi, plus désespéré. Voyager, dit-on, on n’en revient jamais.
Le prendrez-vous ce temps de me lire pour me prolonger un peu en vous ?
Avec un don irrésistible pour dire le clair-obscur des sentiments, Bernard Giraudeau embarque ses lecteurs, en compagnie de l’inconnue qu’il veut séduire, vers des ailleurs nés d’un imaginaire construit sur l’aventure, le désir de vivre et d’aimer.

« Il sème des grains de sagesse dans un tourbillon d’aventures. » M. Abescat, Télérama

« Il écrit pour aimer encore et voyager toujours. » J. Garcin, Le Nouvel Observateur

A PROPOS DE L'AUTEUR

Lire, septembre 2010 : Lire l'hommage de François Busnel ici

Bernard Giraudeau est né à La Rochelle en 1947. Premier Prix de Comédie Classique et Moderne au Conservatoire National de Paris, il joue à la fois pour le théâtre et pour le cinéma avec, entre autres, Ridicule (1995), Les Caprices d'un fleuve (1995) qu'il réalise, Gouttes d'eau sur pierres brûlantes (1999) ou encore Une affaire de goût (1999) pour lequel il est nominé comme meilleur comédien aux Césars 2001. Il réalise plusieurs documentaires dont La Transamazonienne (1999), Chili Norte-Chili Norte II (1999), Un ami chilien (1999).
Il publie en 2001 son premier livre Le Marin à l'ancre(Editions Métailié) et en 2002 Contes d'Humahuaca (Métailié/Seuil), accompagné d'un CD (label Naïve) écrit, interprété et chanté par Bernard Giraudeau sous la direction musicale d'Osvaldo Torres.



Prix
  • Prix Mac Orlan - 2009
  • Prix du Cercle de la Mer - 2007
  • Prix Amerigo Vespucci - 2007
  • Prix Littéraire de la ville des Sables d'Olonne - 2007
  • Prix des Lecteurs de l'Express - 2007
  • Prix du salon nautique - 2004
  • Prix Encre Marine - 2003
  • Prix littéraire des mouettes - 2001