Scottish Arts Council Award

Le Nègre de Dundee - James ROBERTSON 2004
SYNOPSIS

En 1746, exilé en Jamaïque après la bataille sanglante de Culloden, qui a marqué la défaite finale des jacobites, partisans des Stuart, le jeune John Wedderburn, se faisant passer pour médecin, a fait fortune, aidé de ses frères, dans les plantations de cannes à sucre. Vingt ans plus tard, il est revenu en Écosse pour se marier et réhabiliter le nom de sa famille, en amenant avec lui Joseph Knight, un jeune esclave noir.

Joseph a disparu depuis le procès où se sont affrontés maître et esclave, blancs et noirs, propriété et liberté, riches et pauvres. Wedderburn n'a pas oublié. Tant que Joseph Knight ne sera pas retrouvé, il ne pourra échapper à son passé. L'avoué Jamieson s'attache à comprendre la véritable histoire de ces deux hommes: pourquoi continuer à chercher Joseph Knight alors que l'on ne lui demande plus rien?

Un roman émouvant sur l'histoire, l'identité et les idées d'égalité et de liberté. Des personnages forts, une atmosphère trouble, un roman magnifique et austère sur les relations de domination et l'esclavage qui tient le lecteur en haleine sans aucune concession aux facilités classiques du thème.

A PROPOS DE L'AUTEUR

James Robertson est l’auteur de deux recueils de nouvelles, deux livres de poésie et d’un recueil sur les fantômes écossais. Le Fanatique, premier titre traduit en français, est son premier roman.
Il vit dans le Fife en Ecosse.
Son roman Joseph Knight a reçu les deux prix les plus importants d’Ecosse en 2004, The Saltire Award et The Scottish Arts Council Award.



Prix
  • Scottish Arts Council Award - 2004
  • The Saltire Award - 2004