"J'ai pris plaisir à retrouver la plume de Mick Kitson, j'avais beaucoup aimé son premier roman. Celui-ci est différent sans vraiment l'être, on reste sur le thème de la famille mais une histoire familiale déjantée et peu commune.
Mary Peace est analphabète, sa naissance n'a jamais été enregistrée dans les registres, elle est donc inconnue en Ecosse. Sa vie, elle la passe à escroquer les gens, leur voler leur argent et parfois même, les tuer...
De son côté Jimmy recherche activement sa mère. A sa mort, son père lui a fait promettre de ne pas la rechercher, mais c'est plus fort que lui, il doit savoir qui elle est.
C'est un roman qui se lit très facilement par sa forme. Chaque chapitre nous parle d'un personnage qui vient s'ajouter sur la scène. Tous les personnages sont liés et c'est comme ça que l'auteur nous peint une histoire sombre mais pas dénuée d'humour tout de même. J'aime beaucoup la façon d'écrire de Kitson, ce côté "rien n'est grave" que j'avais déjà ressenti dans le "manuel de survie" alors qu'au contraire, tout est grave ! Il nous offre ici un roman qui mélange plusieurs genre, le polar, le roman sociétal et presqu'un côté roman d'apprentissage.
Le personnage principal est très très attachant, c'est un jeune homme qui a un bon fond, en quête d'une identité et de vérité.
Je le conseille vivement !"