Les libraires aiment

La Librairie de Clermont

Libraire :

Clermont-Ferrand

"Une lecture au sommet !

Les éditions Métailié ont l’excellente idée d’avoir fait traduire en français ce texte d’Al Alvarez écrit en 2001, Feeding the Rat : Nourrir la bête – portrait d’un grimpeur !

Dans ce texte épatant, Alvarez nous emmène aux côtés de Mo Anthoine, le célèbre grimpeur britannique qui titilla à plusieurs reprises, dans les années 70-80, les sommets himalayens, entre autres…

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son dos si : c’est celui que vous pouvez voir dans le film Mission, en doublure de Jeremy Irons dans les scènes d’escalade sous les chutes d’eau ; c’est également ce dos que l’on voit sur les parois verticales de Rambo III, doublure de Silvester Stalone…

Mo Anthoine, 1m85, haut du corps hyper entraîné, survivant de nombreuses expéditions incroyables mais jamais la grosse tête !

Al Alvarez, qui a bien connu Mo, lui rend ici un magnifique hommage : le ton alerte, le sens de la scène, l’humour, la tension dramatique des situations extrêmes sont la réussite de ce récit et de ce portrait d’un homme hyper attachant et d’une immense humilité face aux exploits accomplis.

« Une expédition, c’est censé être un bon moment. Certes, c’est sacrément exigeant et il peut t’arriver d’avoir peur, mais avant tout ça doit être marrant. […] Moi, je ne trouve pas qu’arriver au sommet soit si important. Tu peux toujours avoir une deuxième chance. Ce dont tu te souviens après une expédition, ce n’est pas le moment où tu es debout au sommet, mais ce que tu as traversé pour y parvenir. Le sentiment le plus agréable est de savoir que tu comptes sur quelqu’un d’autre et qu’il compte entièrement sur toi. »

un très grand plaisir de lecture – même si comme moi vous avez le vertige !"