"J’y ai retrouvé exactement la même ambiance que celle que j'avais tant appréciée dans « Patagonie route 203 ". Dans ce nouveau livre, ce n’est pas le vent et l’immensité des plaines, mais l’altitude, son environnement implacable et son manque d’oxygène qui rend les gens étranges et semble modifier leurs perceptions et leurs comportements.
Un poste frontière qui garde on ne sait quelle frontière et la préserve d’on ne sait quelle possible invasion m’a bien sûr fait penser au Désert des Tartares, mais l’auteur y apporte son empreinte personnelle en y distillant de l’humour, de la poésie, de la fantaisie, de la tendresse et de l’inattendu.
On s’attache terriblement au lieutenant Costa qui, devant faire face aux aléas du ravitaillement, aux recrues nostalgiques de leurs terres natales, à l’arrivée de la belle capitaine dans le poste d’en face, aux promeneurs du dimanche, mais aussi aux égarements et aux hallucinations dus à l’altitude, tente vaille que vaille de maintenir un semblant d’ordre et de hiérarchie militaire dans le chaos.
Mais à cette altitude, peut-on vraiment contrôler quoi que ce soit ?
Très bien écrit et très bien traduit, ce livre sera revêtu d’un coup de cœur dès sa parution sur nos tables et je suis sûre que nos lecteurs apprécieront ce monde incertain et loufoque posé en équilibre sur l’altiplano !"
Les libraires aiment