« Décidément la rentrée chez Anne-Marie Métailié nous embarque loin, très loin, dans de grands romans ! Carlo Lucarelli nous le connaissons par ses polars… Oui, ici on y retrouve une trame polardeuse, mais ce pourrait être aussi un roman d’aventure, une épopée, et un grand roman d’amour, ou d’amours...
Nous sommes en 1896, les Italiens occupent les terres d’Erythrée… L’Italie, multiple dans ses langues et dans ses accents, du Nord au Sud, se trouve face à la résistance du peuple de Négus. Et le coup de maître de Lucarelli est de tisser mille vies, mille voix narratives : une grande fresque impossible à lâcher !
La vie des colons qui paraît protégée, sauf par le climat accablant de chaleur, les incompréhensions, les traîtrises dans ce monde d’officiers, d’hommes d’affaires, d’anciens brigadistes, de bergers perdus ou d’anarchistes, mais aussi de putains… Et aussi incroyable que cela puisse paraître, ce sont tous les héros, les protagonistes, les personnages principaux d’une histoire qui se finira par la grande défaite de la bataille d’Adoua.
Un humour parfois décapant, une vision féroce de ce temps des colonies… mais qui fait écho à notre monde d’aujourd’hui ! »
Les libraires aiment