Publication : 11/05/2017
Nombre de pages : 304
ISBN : 979-10-226-0674-5
Prix : 12 €
Disponible

Ethnologie de la chambre à coucher (Suites)

Pascal DIBIE

ACHETER

La grande aventure du repos des hommes présentée ici, non sans humour, est une odyssée dont le navire a nom “matelas”. L’auteur met en scène les empereurs romains élucubrant au fond de leur lit, réhabilite les rois fainéants, surprend l’Eglise dans le mitan du lit et conte l’invention de la chambre conjugale. Il nous apprend aussi que dormir est une technique et la chambre un lieu de culture. Il nous fait pénétrer dans les chambres-villages d’Amazonie, les dortoirs d’enfants en Inde, saute des lits de romance sur les lits de douleur d’où il rebondit sur un K’ang chinois après avoir, au passage, fait un somme sur la banquise, chassé les courants d’air, bravé les parasites, visité nos caves et nos greniers pour aboutir au Japon dans une chambre escamotable. Pascal Dibie nous dit tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur la chambre à coucher. Pascal Dibie nous tend un miroir où nous pouvons enfin accomplir l’impossible : nous regarder dormir. <

«  »Voici un énorme travail tout à la dévotion de Morphée. »

L’Express

« La chambre à coucher devient cosmique, le pieu s’oriente, se charge de mythes et de rituels. En fait le monde est un dortoir et la tâche de Pascal Dibie infinie. »

Jean-Didier Wagneur, Libération

« Mieux vaut un lit défait que pas de lit du tout. Mieux vaut un livre éveillé qu’un pensum à dormir debout. »

Jacques Meunier, Le Monde

  • "Au lit, on dort aussi..." Revoir l'émission ici

    Stéphane Bern
    France 2 - Visites Privées
  • Article entier à lire ici.
    1er janvier 2011
    CA M'INTERESSE
  • « Voici un énorme travail tout à la dévotion de Morphée. »
    Yves La Bigne
    L'EXPRESS
  • « Mieux vaut un lit défait que pas de lit du tout. Mieux vaut un livre éveillé qu'un pensum à dormir debout. »
    J. Meunier
    LE MONDE

PASCAL DIBIE est Professeur d’Ethnologie à l’Université Paris Diderot-Paris 7 où il co-dirige le pôle des sciences de la ville. Il est l’auteur d’une ethnologie d’un village de Bourgogne effectuée à 30 années de distance qui fait référence : Le Village retrouvé, ethnologie de l’intérieur (Grasset, 1979) et Le village métamorphosé, révolution dans la France profonde (Plon, 2006). Il est également l’auteur de Ethnologie de la chambre à coucher traduit en 15 langues et vendu à 30 000 exemplaires (Grasset, 1987, reprise en Suite Métailié, 2000), La Tribu sacrée, ethnologie des prêtres (Grasset, 1993 reprise en Suite Métailié, 2004), et La Passion du regard, essai contre les sciences froides (Métailié,1998).

Bibliographie