Publication : 01/01/1998
Pages : 196
Grand Format
ISBN : 2-86424-289-3

La Passion du regard

Essai contre les sciences froides

Pascal DIBIE

ACHETER GRAND FORMAT
14.48 €

Un livre passionnant qui redit que faire de l’ethnologie, c’est accepter non seulement son regard, mais le regard des autres et que c’est une discipline qui ne souffre pas la tiédeur, la science se modifiant au fur et à mesure de la fusion avec le ou les sujets intéressés.

Une ethnologie est en train de se re-fonder sur des bases si concrètes qu’elles échappent aux modes rétro et aux courants flous du moment.

  • « Pascal Dibie refait le parcours d'une vie au travers de l'itinéraire d'une discipline dont il dénonce les ambiguïtés, en exaltant finalement la jubilation de la pratiquer et «les belles obsessions» qui en résultent. »
    Georges Balandier
    LE MONDE

PASCAL DIBIE est Professeur d'Ethnologie à l'Université Paris Diderot-Paris 7 où il co-dirige le pôle des sciences de la ville. Il est l'auteur d'une ethnologie d'un village de Bourgogne effectuée à 30 années de distance qui fait référence : Le Village retrouvé, ethnologie de l'intérieur (Grasset, 1979) et Le village métamorphosé, révolution dans la France profonde (Plon, 2006). Il est également l'auteur de Ethnologie de la chambre à coucher traduit en 15 langues et vendu à 30 000 exemplaires (Grasset, 1987, reprise en Suite Métailié, 2000), La Tribu sacrée, ethnologie des prêtres (Grasset, 1993 reprise en Suite Métailié, 2004), et La Passion du regard, essai contre les sciences froides (Métailié,1998).

Bibliographie