Publication : 07/03/2001
Nombre de pages : 204
ISBN : 2-86424-379-2
Prix : 15.24 €

La Mamelle de Némésis

Brian ALDISS

ACHETER
Titre original : The cretan teat
Langue originale : Anglais
Traduit par : Geneviève Leibrich

La Mamelle de Némésis est-il le roman le plus leste de Brian Aldiss depuis son Petit garçon élevé à la main ? Il nous livre le récit inquiétant de la découverte d’une icône byzantine, représentant sainte Anne allaitant l’Enfant Jésus, par un Anglais, fïls d’un officier de la Wehrmacht.

Le narrateur, auteur libidineux et malchanceux en amour, n’a de cesse de s’immiscer dans son récit et de faire étalage de ses mésaventures érotico-comiques.

Cette histoire évolue sur le fil du rasoir entre tragédie et farce, plongée en piqué vers la catastrophe et efficacité, pour un roman d’aventures qui mêle vengeance et réflexion sur la séduction et l’érotisme dans une perspective politiquement incorrecte.

Né à Norfolk en 1925, Brian Aldiss, est considéré comme l’un des fondateurs du renouveau de la science-fiction contemporaine.
Romancier, anthologiste, essayiste, son œuvre littéraire épouse dans un premier temps les règles de “ l’extrême science-fiction ” (Non-stop, 1958) pour évoluer par la suite vers un genre mixte, vers une rencontre entre le roman de proche anticipation et celui de littérature dite générale, aux critères de genre plus souples et plus libres, autorisant la mise en œuvre de descriptions psychologiques complexes (Rapport sur probabilité A, 1968; Pieds nus dans la tête, 1969), voire érotiques (Un petit garçon élevé à la main, 1970; Frankenstein délivré, 1973). Son œuvre culmine avec la Trilogie d’Helliconia, un livre-univers à la mesure du cycle de Dune de Frank Herbert qui installera son auteur sur la liste des best-sellers.

Bibliographie