Publication : 23/01/2020
Pages : 448
Grand Format
ISBN : 979-10-226-0993-7
Couverture HD
Numerique
ISBN : 979-10-226-0994-4
Couverture HD

La Septième Croix

Anna SEGHERS

ACHETER GRAND FORMAT
22 €
ACHETER NUMÉRIQUE
12,99 €
Titre original : Das siebte Kreuz
Langue originale : Allemand
Traduit par : Françoise Toraille

Dans les années 30, sept opposants au nazisme s’enfuient d’un camp. Un formidable appareil policier est mis en branle pour les retrouver et sept croix sont dressées. Aidés par la solidarité ouvrière ou bien trahis par des voisins ou des inconnus, combien des fugitifs seront capturés ?

Dans ce roman de l’Allemagne nazie écrit pendant son exil en France, Anna Seghers dresse une fresque polyphonique et dépeint une société dans laquelle le national-socialisme et la montée du totalitarisme révèlent en chacun les aspects profonds de son être : héroïsme insoupçonné de l’un, lâcheté d’un autre, ou simple peur existentielle et fragilité face à un système conçu pour broyer toute résistance visant non seulement l’individu mais sa famille, ses proches.

Anna Seghers, qui, pour écrire son récit, a longuement écouté et recueilli les témoignages d’exilés, trace le portrait d’une humanité proche de nous : « Nous avons tous ressenti comment les événements extérieurs peuvent changer l’âme d’un être humain, de manière profonde et terrible. Mais nous avons également ressenti qu’au plus profond de nous il y avait aussi quelque chose d’insaisissable et d’inviolable. »

Ce roman, publié pour la première fois aux États-Unis en 1942, a connu un immense succès international : il a même été envoyé aux soldats américains partis libérer l’Europe.

  • "La septième croix offre une remarquable image de l’Allemagne se préparant à la guerre" Lire la chronique ici
    Site En attendant Nadeau
  • "C’est le roman des débuts du nazisme que cette Septième croix, fresque sociale de l’Allemagne écrite dans les années trente par Anna Seghers. Une réédition et nouvelle traduction rend à ce chef-d’oeuvre sa vitalité."
    Oriane Jeancourt Galignani
    Transfuge
  • « Un style superbe, un sens aigu du détail, une construction subtile et une tension de tous les instants, tel est ce chef-d’œuvre traduit remarquablement qui raconte sans manichéisme la tragédie de l’Histoire au milieu de la vie ordinaire. »
    Aline Sirba
    Etudes
  • « Conduit comme un thriller, ce roman fait immanquablement chambre d’écho avec un présent qui se transforme en champ de mines à "la vitesse inouïe des catastrophes" »
    Alain Dreyfus
    Le Nouveau Magazine Littéraire
  • « La Septième Croix est un exemple de ce que peut la littérature lorsqu’elle n’oublie pas qu’elle fait partie intégrante du monde réel. Il faut lui souhaiter de nouveau un grand succès. »
    Jean Guégan
    Europe
  • "Superbe roman choral sur l’opiniâtre et tacite résistance de l’être ici, d’une communauté saisie dans son ensemble, de sa consistance dédoublée de rêves et de dure réalité." Lire la chronique ici
    Site La Viduité
  • "La Septième Croix est un roman indispensable" Lire la chronique ici
    Site Le suricate
  • "La nouvelle traduction (de Françoise Toraille) rend à merveille une prose imagée, colorée, rythmée. C’est magnifique et bouleversant."
    La Dépêche du midi
  • "Voici une nouvelle traduction, éblouissante."
    Yasmine Youssi
    Télérama
  • Lire l'article ici
    Marc Gadmer
    Femme Actuelle
  • "L'immense roman d’Anna Seghers montre comment une certaine Europe cultivée a rallié le nazisme et sa barbarie." Lire l'article ici
    Sébastien Lapaque
    Le Figaro Littéraire
  • "Seghers a imaginé une multitude de rencontres avec différents types de personnages,signant une saisissante galerie de portraits où courage et bassesse, solidarité et trahison se côtoient." Lire l'article ici
    Sylvie Tanette
    Les Inrockuptibles
  • "Un chef-d'oeuvre réédité" Lire l'article ici
    Jean-Claude Lebrun
    LL'Humanité
  • "Une nouvelle traduction donne tout son souffle à ce roman magistral." Lire l'article ici
    Le Temps
  • "Son style bouleversant de précision, cette écriture de la fraternité qui est alors la sienne, hisse La Septième Croix au niveau d’une méditation universelle sur l’amitié comme élan indestructible, la solidarité comme lâcheté surmontée." Lire l'article ici
    Jean Birnbaum
    Le Monde des Livres
  • Lire l'entretien avec Nicole Bary ici
    Nicolas Weill
    Le Monde des Livres
  • "Superbe lecture, prenante." Lire l'article ici
    Blog Zazymut

Anna SEGHERS est née à Mayence en 1900 et morte à Berlin en 1983. Membre du Parti communiste allemand, elle est arrêtée par la Gestapo en 1933 puis relâchée ; ses livres sont interdits en Allemagne et brûlés. Elle quitte donc l'Allemagne pour la France, puis le Mexique. En 1947, elle retourne à Berlin.

Bibliographie