Publication : 23/08/2018
Nombre de pages : 336
ISBN : 979-10-226-0797-1
Prix : 22 €

Le Bruit du dégel

John BURNSIDE

ACHETER
Titre original : Ashland and Vine
Langue originale : Anglais (Ecosse)
Traduit par : Catherine Richard-Mas

Kate, étudiante à la dérive, fait des « enquêtes » cinématographiques dans les rues désertées des banlieues pavillonnaires. Son père vient de mourir brutalement et elle noie son chagrin dans la défonce. Au cours d’une de ses déambulations, elle rencontre Jean, une vieille dame en pleine forme qui coupe son bois et prépare des thés délicats. Jean propose un étrange marché : elle veut bien raconter ses histoires, mais à condition que Kate cesse de boire.
Tandis que Jean déroule le mirage du rêve américain et règle ses comptes avec quelques fantômes, Viêtnam, guerre froide, mouvements contestataires, Kate affronte enfin son deuil impossible et retrouve une place dans le monde.
Avec sa prose magnétique et tendre, John Burnside rend le monde aux vivants et rappelle que seules les histoires nous sauvent.
« Une épopée mouvante, rêveuse, dramatique. » The Times

  • "Très beau livre sur le thème de la rencontre improbable, et du deuil sous toutes ses formes. Plus encore, sur les manières que chacun va composer avec lui-même et s’inventer un monde nouveau."

    Alexandre
  • "Une rencontre improbable entre Jean, une vieille dame amatrice de bûcheronnage et de tisanes maison et Kate, une jeune femme un peu paumée devenue alcoolique après la perte de son père. Toutes deux vont apprendre à se connaître en passant une sorte de pacte. Jean livrera les nombreuses histoires pleines de secrets familiaux dont elle est la gardienne si Kate arrête de boire... Un très beau roman empli de poésie, qui gagne en intensité au fil des pages. Que d'émotions ! A lire... Et relire pour mieux le savourer !" 

    Valérie
  • "J'ai été happée dés les premières lignes de ce beau roman, à travers les histoires de Jean Culver et la vie de Kate et je suis ressortie de là grandie encore une fois, tant sur le plan émotionnel que culturel."

    Ludivine Bourgeois Fnac Bordeaux-Lac
  • "L'écossais John Burnside tisse une œuvre éminente, sensible, chacun de ses livres comble notre désir d'émotions, d'histoires. Ici, la rencontre entre deux femmes, deux générations : l'une en perte de repères et la vie devant elle, l'autre à la retraite et un passé bien rempli qui déborde d'histoires, dont elle compte bien faire le récit avant son dernier souffle. Et du souffle il y en a dans cette prodigieuse histoire américaine." 

    Jacky Flenoir
  • "Un émerveillement total. Une écriture pleine de richesses ( avec plein d'adjectifs, juste comme j'aime), Grande douceur et grande justesse dans la psychologie des personnages. Le Bruit du dégel est le livre étranger que j'attendais pour me sentir de nouveau illuminée."

    Charlotte Desmousseaux
  • "Le Bruit du dégel donne la parole à deux personnages féminins touchants et envoûtants. Kate récolte des récits de vie, Jean lui propose de lui confier son histoire si elle arrête de boire. Magnifique roman sur les fêlures qui font notre force. Sensible, bienveillant : un grand roman américain de cette rentrée littéraire." 

  • "C'est une merveille"

    Michèle Chadeisson
  • "Je termine presque à l'instant le roman de Burnside et je suis complètement entrée dans son atmosphère, cette histoire sensible des USA vu par ce beau personnage de Jean me touche beaucoup."

    Béatrice Franckart
  • "Le Bruit du dégel c'est une lecture d'une grande douceur, d'une tendresse infinie. Une lecture entre le passé et le présent, entre le quotidien et l'Histoire." Lire l'article ici

    Blog Léa Touch Book
  • "Il faut lire John Burnside. Pour le rapport au réel, à l’ailleurs, pour l’au-delà posé à portée de main, pour le sensible, pour les esprits, les ombres, les histoires." lire l'article et l'entretien avec John Burnside ici

    Blog Julie à mi mots
  • "Burnside a écrit a la fois un roman impalpable, comme rêvé, fait de longs glissements, et un roman politique II fait, une fois de plus, la preuve de sa fidelité, par-delà la diversité des décors et des formes, a un univers extrêmement personnel." Lire l'article ici

    Christophe Mercier
    Le Figaro Littéraire
  • Une "écriture ample et poétique [...]. Un roman de la rentrée à ne pas manquer." Lire l'article ici

    Blog Le Goût des livres
  • "Comme toujours chez John Burnside, c'est le récit d'une violence qui devient paisible." Lire l'article ici

    Mathieu Lindon
    Libération
  • "C'est un roman triste et mélancolique, qui fait la part belle au chagrin, avec une immense douceur. De quoi laisser filer ses pensées, et ses réflexions. De quoi rêver et croire." Lire l'article ici

    Julie Coutu
    Le Matricule des anges
  • "Une œuvre sur le pouvoir des histoires." Lire l'article ici

    Addict Culture
  • "J’ai adoré cette lecture parce qu’elle se joue du temps, de nos tourments, de nos peurs enfouies, alors qu’il est si facile de se faire chauffer un peu d’eau, y jeter un sachet d’herbes aromatiques et de lire, un bon livre…" Lire l'article ici

    Blog Fairy Stelphique
  • "Les jeux d’abymes sont vertigineux et l’écriture de Burnside, insistante, pénétrante, obsessionnelle, accentue encore le vertige." Lire l'article ici

    La Cause littéraire
  • "Une fois de plus, Burnside montre que notre force vient de nos fêlures, de nos folies, de nos fantasmes." Lire l'article ici

    Blog La Viduité

John Burnside a reçu le Forward Poetry Prizes 2011, principale récompense déstinée aux poètes en Grande-Bretagne.

John Burnside est né le 19 mars 1955 dans le Fife, en Écosse, où il vit actuellement. Il a étudié au collège des Arts et Technologies de Cambridge. Membre honoraire de l’Université de Dundee, il enseigne aujourd’hui la littérature à l’université de Saint Andrews. Poète reconnu, il a reçu en 2000 le prix Whitbread de poésie. Il est l’auteur des romans La Maison muette, Une vie nulle part, Les Empreintes du diable et d'un récit autobiographique, Un mensonge sur mon père. John Burnside est lauréat de The Petrarca Awards 2011, l'un des plus prestigieux prix littéraire en Allemagne.

Bibliographie