Publication : 30/08/2018
Pages : 240
Grand Format
ISBN : 979-10-226-0800-8
Couverture HD
Numérique
ISBN : 979-10-226-0801-5
Couverture HD

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Mick  KITSON

ACHETER GRAND FORMAT
18 €
ACHETER NUMÉRIQUE
11.99 €
Titre original : Sal
Langue originale : Anglais (Ecosse)
Traduit par : Céline Schwaller
Prix
  • Prix de l'Union Interalliée - 2019

Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ?

Sal a préparé leur fuite pendant plus d’un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur.

Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l’odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.

Un premier roman passionnant et tendre, qui parle de survie, de rédemption, et des vertus régénérantes de la nature. Une vraie réussite.

  • "Vraiment fabuleux, mon premier vrai coup de coeur de la rentrée littéraire !"

    Corisande Jover
  • "J'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman magnifique conté avec fantaisie et imagination dans la pure tradition du Nature Writing. C'est une merveille et je ne manquerai pas de le conseiller dès sa sortie !"

    Stéphanie Almert
  • "il y a un profond élan vital matiné de résilience et d'énergie  qui parcourent tout le texte et irriguent également la prose sûre de ce jeune auteur."

    Marie-Rose
  • "Deux adolescentes qui partent vivre en pleine nature dans les Highlands. Comment feront-elles pour survivre ? Et pourquoi sont-elles là ? Un premier roman passionnant et tout simplement magnifique !"

    Ariane
  • "On frissonne, on retient son souffle, on ne lâche pas les pages de ce passionnant roman. Une vraie réussite !"

  •  

    "Deux soeurs Sal (14 ans) et Peppa (10 ans) doivent fuir le domicile familial et partent en cavale dans la forêt.

    Nous sommes dans les Highlands, les paysages sont somptueux.
    Aucune inconscience de leur part. La grande – une surdouée de la débrouille- a tout organisé depuis des mois, car se débarrasser de la présence du beau-père, (mauvais comme l’ogre des contes de fées) c’est choisir la vie.
    Mais la vie dans les somptueuses forêts des Highlands n’est pas simple, surtout quand arrive le froid et qu’un brochet vous inflige une sale morsure.
    Heureusement il y a les rencontres qui sauvent, en particulier celle d’Ingrid…..

    Ce qui porte ce livre tonique et parfois très drôle c’est l’amour inconditionnel :
    Celui de Sal pour sa petite soeur
    Celui des filles pour leur mère.
    Celui d’ Ingrid – un personnage lumineux- pour les les deux soeurs.

    C’est aussi, et surtout le talent littéraire de ce “primo-romancier” – une écriture subtile , chargée d’énergie vitale et d’espoir- qui fait de ce roman initiatique un véritable régal."

    Michèle
  • "Si l'on devait s'enfuir loin de tout, et s'enfoncer dans une forêt pour y survivre par nos propres moyens, nul doute qu'on aimerait vivre ça avec Sal et Peppa. Ces deux soeurs qui se complètent parfaitement -l'une encore plus douée que MacGyver, l'autre boule d'énergie et de bonne humeur- nous entraînent au plus profond de la nature écossaise, là où la beauté du végétal apaise un peu les blessures infligées par la vie...

    Un très joli premier roman, tendre, touchant, et revigorant !"

    Mélanie Cartier
  • En plein cœur des Highlands, au beau milieu de la forêt, deux jeunes filles prennent leur destin en main et se bâtissent un havre de paix loin de leur ancienne vie. Sal, 13 ans, raconte leur quotidien, ce qui les a poussé à partir de chez elles et son amour sans faille pour sa pétillante petite sœur de 9 ans, Peppa, qu’elle cherche à protéger coûte que coûte. Ce qui s’est passé est grave, Sal le sait, mais quitte à survivre à la sauvagerie de ce monde, autant affronter celle des Highlands, par ses propres moyens. C’est dans ce décor incroyable et magnifique, au contact d’une nature matricielle et réparatrice, que ces deux sœurs vont apprendre à guérir leurs blessures, pardonner et apprivoiser l’aube de leur nouvelle vie. Le fond explore un triste constat sur l’existence et la parentalité, mais la plume de Mick Kitson, elle, est douce, souvent drôle et réconfortante. Un premier roman poignant, sincère et plein d’espoir qui vous touche en plein cœur. 

    Jérémy Parrot
  • "Sal rejoint Cosette, David, Hucklberry ou Turtle dans la longue liste de l'enfance maltraitée. Mais Sal est une survivante et va programmer grâce à internet sa fuite avec sa demie-sœur. Un premier roman, ma foi, fort réussi qui nous entraîne dans les magnifiques paysages des highlands écossais."

    Pascal
  • Ecouter ici

    Clémentine
  • "En plein cœur des Highlands, au beau milieu de la forêt, deux jeunes filles prennent leur destin en main et se bâtissent un havre de paix loin de leur ancienne vie. Sal, 13 ans, raconte leur quotidien, ce qui les a poussé à partir de chez elles et son amour sans faille pour sa pétillante petite sœur de 9 ans, Peppa, qu’elle cherche à protéger coûte que coûte. Ce qui s’est passé est grave, Sal le sait, mais quitte à survivre à la sauvagerie de ce monde, autant affronter celle des Highlands, par ses propres moyens. C’est dans ce décor incroyable et magnifique, au contact d’une nature matricielle et réparatrice, que ces deux sœurs vont apprendre à guérir leurs blessures, pardonner et apprivoiser l’aube de leur nouvelle vie. Le fond explore un triste constat sur l’existence et la parentalité, mais la plume de Mick Kitson, elle, est douce, souvent drôle et réconfortante. Un premier roman poignant, sincère et plein d’espoir qui vous touche en plein cœur."⠀⠀

    Jérémy
  • Premier roman réussi pour Mick Kitson !
    Deux gamines livrées à elles-même dans une forêt des Highlands. Derrière l’innocence de Peppa ,la plus jeune, se cache une soif de vivre énorme . Pour Sal, l’aînée mais toute jeune adolescente, c’est un combat puis une fuite pour survivre . Un combat qu’elle a préparé minutieusement. 
    Vous saurez tout sur la construction des cabanes, des pièges à lapins et comment faire un feu sans allumettes ! Mais ça c’est presque secondaire !

    Katia Panier
  • "De la remarquable "bibliothèque écossaise" des éditions Métailié surgit un premier roman d'un jeune homme d'une soixantaine d'année : Mick Kitson. Un premier roman saisissant par sa langue et sa force narrative et qui parvient d'une même énergie à faire co-exister youtube et les profondeurs inhumaines des Highlands. Ce livre est celui du salut, de la tentative de la jeune Sal, narratrice et voix magnifique, d'échapper et surtout de faire échapper sa jeune soeur Peppa, à l'enfer domestique d'un père abuseur et d'une mère alcoolique. Les conditions de ce salut sont triples, un savoir survivaliste acquis sur internet, la nature sublime des montagnes écossaises et une vieille femme échappée des limbes de la R.D.A. Le talent puissant, sûr et vivant de Mick Kitson est de parvenir à créer une tension, une angoisse issue d'une situation de départ qu'il parvient à faire exister avec vraisemblance mais sans misérabilisme sordide ; mais surtout à dépenser et dispenser l'énergie de ces deux enfants singulières. Et de manifester cette énergie par la langue, celle de Peppa particulièrement qui est le sel, et le poivre, de cette aventure. Ne manquez pas ce livre fort et profond."
    Pierre Coutelle
  • "Mick Kiston a remporté le prix Piaf lors d'une cérémonie le 15 mars."
    Lire l'article ici
    Denis Reynaud
    Le Républicain
  • "Un récit plein de tendresse, porté par une héroïne marquante, forte et très très attachante." Lire la chronique ici
    Blog Les critiques de Yuyine
  • "Il se dégage de ce roman, une force incroyable, une puissance effarante et une beauté prodigieuse." Lire la chronique ici
    Blog Les lectures de Claudia
  • "Manuel de survie à l'usage des jeunes filles est un récit réaliste mais aussi une fable panthéiste sur la sororité dans laquelle la nature est un personnage à part entière." Lire la chronique ici
    Blog Baz'art
  • "Le Gallois Mick Kitson, [...] signe ici un premier roman touchant, une ode à la nature sauvage, aux liens indéfectibles entre deux soeurs débrouillardes." Lire l'article ici 

    Thierry Charpentier
    Le Télégramme de
  • "Une rencontre improbable avec deux fillettes au tempérament de feu que j’ai eu de la peine à quitter en refermant ce livre." Lire l'article ici

    Blog Elle M Lire
  • "Manuel de survie à l’usage des jeunes filles est traversé par une énergie revigorante. C’est un premier roman à la fois cruel et lumineux." Lire l'article ici

    Blog Books'nJoy
  • "Mick Kitson livre un récit à la fois beau, violent, puissant, [...] qu'on ne peut pas lâcher, attendri, ému, impressionné par le courage de Sal et parfois même amusé par l’aventure de ces deux sœurs. Un premier roman étonnant." Lire l'article ici

    Blog Bazar de la littérature
  • "L’immersion dans la nature est vivifiante et salutaire, les rencontres belles. J’ai tout aimé de cette histoire pleine de résilience, de vie et d’amour, d’ombre et de lumière." Lire l'article ici

    Blog Lettres d'Irlande et d'ailleurs
  • "C’est une premier roman tendre et touchant dans un style simple et fluide." Lire l'article ici

    Blog sur la route de Jostein
  • "Le récit narré par Sal à la première personne est faussement enfantin. II comporte tout ce que l'être humain peut avoir en lui de générosité d'espoir, de cruauté et d'innocence. II oseille sans cesse entre une forme de réalisme magique et une poésie touchante." Lire l'article ici

    Stéphanie Janicot
    La Croix
  • "Voilà un des plus beaux premiers romans de cette rentrée littéraire ! Une merveilleuse découverte !" Lire l'article ici

    Blog Léa Touch Book
  • "J’ai été séduite par l’écriture de Mick Kitson qui a fait le choix périlleux de donner la parole à une toute jeune fille. Le ton, à fois innocent et déterminé, et le registre sont parfaitement maîtrisés, tout en restant littéraires." Lire l'article ici

    Blog Figures de style
  • "Ce que raconte ce Manuel de survie à l’usage des jeunes filles est très rude. Pourtant, la langue de Sal lui confère un certain humour et même de la légèreté. Sal a beau être blessée psychologiquement, dans une situation extrême et dangereuse, elle conserve la légèreté et la fraîcheur de l’enfance. Elle n’est certes plus insouciante mais elle jette sur le monde un regard simple et sans illusions." Lire l'article ici

    Blog Tête de lecture
  • "Mick Kitson écrit droit dans les yeux. La misère, la violence, l'extrême de l'enfance au bord du gouffre. Pas de pleurs dans les chaumières. La survie de l'intérieur où les larmes n'ont plus cours depuis longtemps." Lire l'article ici

    Clémence Holstein
    ActuaLitté
  • "Le premier roman de Mick Kitson pourrait être recommandé par les fédérations scoutes. On y apprend tout pour devenir une parfaite créature des bois." Lire l'article ici

    Frédérique Franchette
    Libération
  • "L’écriture de Mick Kitson est simple et juste. Elle sonne vraie." Lire l'article ici

    Froggy's delight
  • "Un très beau premier roman très touchant pour deux fillettes très attachantes." Lire l'article ici

    Blog La Livrophage
  • "Un premier roman aussi captivant que puissant, une pépite à découvrir à l'occasion de cette rentrée !" Lire l'article ici

    Blog Des livres et moi
  • "Un beau roman donc sur le lien sororal et sur la puissance de la nature." Lire l'article ici

    Blog Les Livres de George S.
  • "Difficile de ne pas fondre face aux personnalités si attachantes de Sal et Peppa, la première courageuse, dévouée, responsable, organisée et protectrice, la deuxième pétillante et flamboyante malgré son langage de charretier." Lire l'article ici

    Blog Voyages au fil des pages
  • "Mick Kitson explore à sa manière et avec beaucoup de sensibilité, le Nature Writing dans son premier roman, et c’est plutôt époustouflant !" Lire l'article ici

    Blog Fairy Stelphique
  • "Un premier roman tendre et très touchant. Émouvant lorsqu’il évoque l’amour sororal entre les deux petites filles, Sal, la sérieuse et Peppa, la petite sœur rigolote, touchant lorsque Sal évoque sa mère, ses faiblesses et l’amour immense que la petite fille éprouve pour elle. Troublant lorsque Sal évoque ce beau-père violent." Lire l'article ici

    Blog La Nuit je mens
  • "Un régal. Une sorte de version féminine et trash de Tom Sawyer au temps de Google." Lire l'article ici

    Jérôme Dupuis
    L'Express
  • "Un roman passionnant et tendre qui parle de survie et de rédemption." Lire l'article ici 

    Biblioteca Magazine
  • "Survivaliste et lumineux." Lire l'article ici

    Elise Lépine
    GQ
  • "La cavalcade intrépide de deux enfants qui tentent d'échapper à un ogre domestique. Puissant roman." Lire l'article ici

    Elise Lépine
    Transfuge
  • "C'est [...] l'histoire d'une force de vie hors normes, d'une volonté de vivre que l'on reçoit en plein cœur et de la nature dans laquelle on trouve la force de continuer." Lire l'article ici

    Anaîs Ballin
    Page des Libraires
  • "Une très attachante histoire de résilience." Lire l'article ici

    M. R.
    BIBA
Mick KITSON est né au Pays de Galles et a étudié l’anglais à l’université avant de lancer le groupe de rock The Senators dans les années 80, avec son frère Jim. Journaliste pendant plusieurs années, il est devenu professeur d’anglais. Il vit dans le Fife, en Écosse, il aime pêcher à la mouche, jouer du banjo, cultiver des framboises, construire des bateaux. Il est l’auteur de Manuel de survie à l’usage des jeunes filles (Métailié, 2019) et d’Analphabète (Métailié, 2021).

Bibliographie