Publication : 01/01/2000
Nombre de pages : 264
ISBN : 2-86424-293-1
Prix : 17.53 €

Noctambulisme aggravé

Alfredo BRYCE-ECHENIQUE

ACHETER
Langue originale : Espagnol
Traduit par : Jean-Marie Saint-Lu

"Mon lit est un lieu d’effroi" confesse Max Gutierrez, professeur de littérature à l’université de Montpellier.

Dans le grand théatre de son immense désarroi et de son petit monde, Max, victime d’insomnies, joue et rejoue la fin de son idylle avec Ornella, ex-top-model désabusé, qui l’a quitté pour Olivier Sipriot, aventurier véreux.

Ce Don Quichotte abandonné, se noie dans ses mensonges.

Dans ce roman, la ville de Montpellier devient un personnage à part entière où l’errance de l’insomniaque n’a de fin qu’au bord de la mer. A l’instar du personnage de Cervantes, la réalité aura raison de lui. Usé par ces nuits d’angoisse, il essaie de soigner ses insomnies dans une clinique. Avec l’aide de l’une de ses anciennes élèves, jeune et jolie évidemment, Max tentera aussi de se sauver par l’écriture.

Et Claire écoute patiemment et passionnément cette tragédie comique d’un menteur obsessionnel et impénitent empêtré dans un monde fabuleux.

Sur les traces de son collègue montpelliérain, Rabelais, c’est par le rire que Max s’efforce de se guérir et de guérir les autres des maux de la vie.

Avec son talent incomparable pour créer un univers romanesque, Alfredo Bryce-Echenique, dans un roman exceptionnellement court, peint un monde qui brille par la force de ces personnages.

  • « Max est un Latino exilé volontaire, prof de lettres à la fac de Montpellier. Interné dans une clinique chic pour remédier à ses cauchemars nocturnes, Max s'épanche, délire, nous abreuve de sa vie, parle sans jamais s'épuiser ni nous perdre en route. Il est lamentable et drôle, impuissant et charmant. »
    Michèle Gazier
    TELERAMA

Alfredo Bryce-Echenique est né à Lima, au Pérou, en 1939.
Il a fait ses études primaires et secondaires dans des établissements dirigés par des nord-américains ou des Anglais.
Il obtient les titres d’avocat et de docteur ès lettres à l’université nationale de San Marcos. En 1964 il s’installe en Europe et réside en France, Italie, Grèce et Allemagne. Puis il enseigne dans les universités de Nanterre, Vincennes et Montpellier.
Il a vécu à Madrid entre 1984 et 1999 puis au Pérou, et vit actuellement à Barcelone. Bryce-Echenique est l’un des écrivains latino-américains les plus traduits en Europe. Il a reçu en 2002 le Prix Planeta pour son roman Le Verger de mon aimée.

Bibliographie