Ancien ingénieur, Willenbrock s’est retrouvé au chômage après la réunification. Il a rapidement pris les mesures de la nouvelle société et s’est lancé dans un négoce florissant : l’achat et la vente de voitures d’occasion. Ses clients viennent de l’Est, paient cash et sont pressés. Certains emportent la marchandise en Russie, notamment un certain Krylow, qui a travaillé en Allemagne pour le compte du gouvernement soviétique et s’est maintenant reconverti dans les “affaires”, celles qui nécessitent des gardes du corps. Les temps ont changé : la nouvelle société voit désormais la violence et la corruption régler les rapports sociaux dans un monde sans espoir qui n’offre d’autre issue que le repli sur soi. Victime de cambriolages et d’agressions à répétition, Wi1lenbrock résiste puis sombre peu à peu dans une paranoïa qui ne lui laisse aucune échappatoire : à la violence, il répondra lui aussi par la violence.
Chroniqueur de notre époque incertaine, Christoph Hein raconte la transformation des rapports sociaux et humains dans les sociétés occidentales, avec pour toile de fond la renaissance du capitalisme sauvage comme corrélat du postcommunisme.
"Une chronique noire aux accents de polar, où se dessine le capitalisme sauvage avec ses répercussions sanglantes."
Le Nouvel Observateur
"Hein réussit à faire de Willenbrock un type humain et de son récit réaliste une effrayante fable paranoïaque."
Les Inrockuptibles
-
« Une chronique noire aux accents de polar où se dessine le capitalisme sauvage avec ses répercussions sanglantes. »Ruth ValentiniLE NOUVEL OBSERVATEUR