Dans la presse

DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE

Le sapin de Noël clignote de toutes ses lumières et la dinde mijote, dans le "four autonettoyant". Tandis que la maman s'affaire aux ultimes préparatifs en attendant les invités, les enfants se réjouissent, pour la fête et les cadeaux.
Mais c'est un curieux Père Noël qui vient de sonner à la porte de la famille Boutonnier, dont le père est directeur de banque. Un père Noël qui tient un pistolet de gros calibre et qui connaît les moindres recoins de la maison : cuisine, cachette du signal d'alarme relié à la gendarmerie, coffre-fort. Mais qu'est donc venu chercher ce braqueur, juste avant la veillée du 24 décembre ?
Issue fatale
S'apprête-t-il à dévaliser la banque en profitant de la trêve des confiseurs ? Ou bien vient-il régler des comptes très personnels avec son ex-banquier ? Les invités de la famille affluent. Imperturbable, le bonhomme Noël place sur chacun des neuf otages adultes une ceinture d'explosifs activés par une télécommande. Seule la petite Jeanne, l'aînée des enfants du directeur de banque, entrevoit dans ses rêveries d'enfant la solution pour échapper à l'issue fatale de cette "Nuit de la Dinde".
L'auteur, Serge Quadruppani, est un ancien traducteur d'anglais et d'italien dont c'est là le sixième roman qui vaut quelques frissons, parfois assez convenus, mais qui s'inscrivent somme toute dans la bonne lignée du polar.