Halldor Gardar, député du parti conservateur, se réveille un matin dans un monde complètement différent de celui qu’il a quitté la veille en s’endormant. Le mont Esja brûle, dégageant un nuage de fumée qui recouvre Reykjavík. Austurvöllur, la place du Parlement, est envahie par les manifestants qui reviennent chaque fois que la police les évacue. Des tempêtes de sable dévastatrices s’abattent sur le pays, des femmes tombent des immeubles et s’écrasent sur les trottoirs. La situation est telle qu’Halldor s’enferme dans une chambre d’hôtel et sèche les séances parlementaires où d’ailleurs les députés en viennent aux mains. Mais quand une petite fille marocaine lui demande de l’aider à arracher ses parents des griffes du gouvernement islandais qui veut à tout prix les “intégrer”, sa vie prend un sens nouveau et insoupçonné…
Tout d’ailleurs change dans l’île, les femmes prennent le pouvoir, renégocient la dette et ouvrent le territoire à 80 millions d’émigrants.
-
« [...] Tout est dit dans cette langue sophistiquée, poétique, crue parfois. Un roman déroutant aux propos féroces mais jamais didactiques. »
Elodie Ressayre
-
"Un style percutant, qui manie à merveille dérision et humour, notamment dans sa critique acerbe du parlementarisme et de l'union du pouvoir et de l'autel, donne toute sa force aux propos de l'auteur."
Lire l'article ici
Notes bibliographiques -
"Retour d'Eirikur Orn Norddhal, l'Islandais corrosif qui nous plonge dans le chaos du dérèglement climatique, et de ses conséquences politique."
Lire l'article ici
Elise LépineTransfuge -
"L'ouvrage [...] témoigne d'un imaginaire de la part de l'auteur assez exceptionnel."
Lire la chronique ici
Site Froggy's delight -
"Norddahl rhabille l'Islande pour l'hiver"
Lire l'article ici
Mathieu LindonLibération -
Lire la chronique ici
Site Addict Culture -
Lire l'article ici
Pierre-Edouard PeillonStylist -
"Ce beau roman nous prouve une nouvelle fois que la littérature islandaise abonde d'immenses auteurs !"
Lire la chronique ici
Blog Objectif grand froid -
Lire l'article ici
Pierre-Edouard PeillonLe nouveau magazine littéraire -
Lire l'article ici
Biblioteca Magazine -
"Un roman déroutant, aux propos féroces mais jamais didactiques."
Lire l'article ici
PAGE des libraires