Pages : 9
Numerique
ISBN : 979-10-226-0059-0

Le Crépuscule

Horacio QUIROGA

ACHETER NUMÉRIQUE
0,49 €
Traduit par : François Gaudry

Un conducteur de train rationalise sa folie en précipitant sa locomotive vers la mort, un ingénieur s’approprie l’image de la star de cinéma dont il est amoureux, une femme entend d’étranges menaces…

Dans ces récits solidement construits, l’inquiétante étrangeté de chaque détail, la présence inéluctable de la mort ou de la folie, le réalisme, sont d’un fantastique ambigu et familier.

Horacio Quiroga naît à Salto Oriental en Uruguay en 1878 et se suicide à Buenos Aires en 1937. Il s'installe à San Ignacio en pleine forêt tropicale où il s'essaiera à plusieurs exploitations, dont celle du coton. Fasciné par la forêt, toute son œuvre en porte l'empreinte, celle de la folie et de la violence. Considéré comme le maître de la nouvelle latino-américaine, il est l'égal de Maupassant pour le post-naturalisme et celui de Villiers de l'Isle-Adam pour les inventions cruelles. Le chant de la mélancolie de la mort envahit ses récits, d'une beauté exceptionnelle, où perce la vulnérabilité de l'existence.