Publication : 01/04/2000
Nombre de pages : 164
ISBN : 2-02-032776-7
Prix : 12.96 €

Lettres d'un chasseur

et autres contes

Horacio QUIROGA

ACHETER
Titre original : Cartas de un cazador
Langue originale : Espagnol
Traduit par : Anne Boule-Christauflour

Dans ces histoires, et il y en a d'effrayantes, l'auteur raconte à ses enfants ses aventures de chasse au cours desquelles il croise des jaguars mangeurs d'hommes, des tatous gigantesque, des serpents à sonnettes... Au cœur des profondes forêts tropicales argentines où pour toute lumière il n'y a qu'un crépuscule, lui et ses amis Indiens chassent pour se nourrir, affrontant les yacarés, les fauves, ou, plus surprenant, les fourmis carnivores ou la mouffette puante.
Après ses Contes de la forêt vierge, Horacio Qiuroga nous fait découvrir à nouveau les secrets du monde sauvage de l'Amérique du Sud.

illustrations de Loustal

Horacio Quiroga naît à Salto Oriental en Uruguay en 1878 et se suicide à Buenos Aires en 1937. Il s'installe à San Ignacio en pleine forêt tropicale où il s'essaiera à plusieurs exploitations, dont celle du coton. Fasciné par la forêt, toute son œuvre en porte l'empreinte, celle de la folie et de la violence. Considéré comme le maître de la nouvelle latino-américaine, il est l'égal de Maupassant pour le post-naturalisme et celui de Villiers de l'Isle-Adam pour les inventions cruelles. Le chant de la mélancolie de la mort envahit ses récits, d'une beauté exceptionnelle, où perce la vulnérabilité de l'existence.