Publication : 01/01/1999
Nombre de pages : 154
ISBN : 2-86424-325-3
Prix : 8.84 €

Le Désert

Horacio QUIROGA

ACHETER
Langue originale : Espagnol
Traduit par : François Gaudry
Avec ce cinquième volume, nous poursuivons notre travail d’édition des recueils de contes de cet auteur incomparable. Ce Désert est celui de la solitude du colon de Misiones qui meurt de fièvre au fond de la jungle en laissant seuls ses deux petits enfants, celui de cette forêt dans laquelle disparaît le peón brésilien dont on ne retrouve que les bottes. Celui des animaux qui parlent et voient la mort, celui du monde étrange et angoissant de Horacio Quiroga.
  • « Des contes et des récits d'une teinte paisible, presque froide d'où naissent pourtant les mystères les plus hallucinants, les labyrinthes les plus étouffants, les cauchemars les plus fous. »
    LE MONDE

Horacio Quiroga naît à Salto Oriental en Uruguay en 1878 et se suicide à Buenos Aires en 1937. Il s'installe à San Ignacio en pleine forêt tropicale où il s'essaiera à plusieurs exploitations, dont celle du coton. Fasciné par la forêt, toute son œuvre en porte l'empreinte, celle de la folie et de la violence. Considéré comme le maître de la nouvelle latino-américaine, il est l'égal de Maupassant pour le post-naturalisme et celui de Villiers de l'Isle-Adam pour les inventions cruelles. Le chant de la mélancolie de la mort envahit ses récits, d'une beauté exceptionnelle, où perce la vulnérabilité de l'existence.