Dans la presse

24 HEURES

Jean-Louis Kuffer

"C'est une vilaine persifleuse que Francine Prose qui, à l'époque de l'épanouissement créatif de tout un chacun, se permet de semer quelques doutes insidieux. Plus précisément, elle donne d'un atelier d'écriture bon teint une image à la fois lamentable et risible, à peine compensée par la bonne volonté du protagoniste, Edward Swenson, écrivain naguère estimé mais en panne d'inspiration, chargé d'enseigner la fiction dans telle petite université oubliée de Nouvelle-Angleterre. Plus provincial on mourrait à vrai dire, sauf que se révèle, soudain, la jeune Angela, aussi " destroy " d'apparence qu'imprévisiblement douée, et qui va bousculer toute la donne en moins de rien.
A la lecture des premières pages d'Angela, le constat s'impose en effet que, mille coudées au-dessus de ses petits camarades imaginant de pénibles péripéties affectives ou sexuelles dans leurs pauvres récits, la punkette manifeste un véritable talent d'invention, bientôt compliqué par un imbroglio de sentiments la reliant à son prof, à la fois admiratif et juge, touché par l'hommage de sa pupille et se prenant les pieds dans les plis de sa toge de ponte narcissique.
Satire mordante du milieu académique bon teint, Blue Angel aborde le thème, très sensible aujourd'hui, des rapports entre la vie et la fiction, qui aboutissent à des malentendus délicieusement détaillés, en l'occurrence, par l'impitoyable romancière."