Dans la presse

Chargement...

LE MONDE

« La séduction de ce livre est à la mesure du mystère qui enveloppe son propos. A la lecture, s'installe la conviction à la fois confuse et solide qu'un univers littéraire singulier, intensément personnel, se constitue. »

LE QUOTIDIEN DE PARIS

« Dans ce village, la vie est magique, ancestrale, riche de rites anciens, d'actes religieux, fait vivre la mémoire dans le désir, dans les passions. En un style d'une pureté absolue, L. Jorge nous parle de la mémoire d'une terre, de la mémoire d&...

LIRE

« Ajoutez à la nostalgie une bonne dose d'humour froid et un sens très concerté du désordre : vous aurez les clés. Ouvrez la porte : vous ne quitterez pas de sitôt les vastes demeures, les greniers, les boudoirs, les salons et les fermes de Mme Bess...

LE MONDE

« Cardoso [...] se plaît aux frontières du réel et du rêve éveillé. On parle à son propos d'«expressionnisme tropical». En tout cas, son mélange de soleil brésilien et de brume germanique mérite une redé...

LE POINT

Connaissez-vous la trilogie des « Beati Paoli », cette secte sicilienne qui opérait déjà au temps des vice-rois espagnols et dont l'idéal de justice sera plus tard défiguré par la Mafia? Non, sans doute. Pas davantage que le nom de son auteur...

LE MONDE

Un Cyrano sicilien Voici, avec le Bâtard de Palerme, un monument historique de la littérature italienne contemporaine Inutile de chercher, même dans les dictionnaires italiens, le nom ou les pseudonymes (William Galt, Maurus) de cet auteur de vingt-cinq romans, qui, s...

L'EVENEMENT DU JEUDI

« Les nouvelles d'Annie Saumont, on les savoure, on les relit. Elles ont du corps et sacrément d'esprit. »

LA QUINZAINE LITTERAIRE

« Au-dessus de l'herbe savante d'un parc anglais, six personnes échangent des propos [...], chaque interlocuteur se prononce six fois six fois, jusqu'à ce que le lecteur y voie trente-six chandelles, ce qui est naturel (CQFD) puisqu'il s'agit d'écha...

LA CROIX

« Simples ébauches pour une étude future, ces fragments ont déjà le percutant des aphorismes [...]. «Qui écrit pour lui-même écrit pour un public immortel.» C'est d'un tel public qu'il rêve. »

Vergilio Ferreira

« Sur les traces de Baudelaire, pour qui le meilleur commentaire d'une œuvre d'art est une autre œuvre d'art, Eduardo Lourenço a construit sa critique moins en jugeant telle ou telle œuvre qu'en se fondant en elle, en la reprenant de l'intéri...

LE MONDE

« C'est l'homme illuminé, foudroyé par sa conscience du monde, que V. Ferreira met en scène et en situation, qu'il élève à une puissance dramatique. La version française de G. Leibrich parvient à restituer la dimension tragiqu...

LE NOUVEL OBSERVATEUR

« Il est sans doute le plus grand écrivain du XIXe siècle. Sur un ton froid, malicieux et flegmatique, il sait mieux que personne dire les ratés de la vie. »