Dans la presse

LIRE

Alain Grousset

Projetons-nous dans une cinquantaine d'années. Il existe désormais un Président de l'Union européenne qui gouverne un Super état englobant notre zone euro actuelle. Rien de bien nouveau certes, à part peut-être des androïdes sortis des chaînes de montage Renault, capables de remplacer les gens si nécessaire. En secret, on coule, en Méditerranée, tous les bateaux de clandestins qui tentent coûte que coûte de pénétrer dans l'Union européenne.
En représailles, le Tébarou, un petit état musulman, nouvellement créé sur un morceau de territoire de la Chine, envoie quelques missiles. Cela donnera l'occasion au Président du Super état de tester des armes toujours plus perfectionnées et efficaces. D'un coup la banquise fond et de nombreuses côtes - comme la Bretagne - sont désormais sous l'eau ! Une organisation terroriste en profite pour semer la panique sur le Net.
Voilà le tableau à peu près complet de ce que vous allez connaître si vous avez aujourd'hui vingt ou trente ans, ou ce à quoi vous allez échapper si vous avez plus ! Cette fresque acerbe, drôle et acide est le fruit de l'imagination toujours aussi fertile de Brian Aldiss.
Né en 1925, Brian Aldiss est un des piliers de la science-fiction anglaise. Nous lui devons notamment la magnifique
trilogie d'Helliconia, à ranger aux côtés du roman Dune et autres chefs-d'œuvre. Avec Michael Moorcock et James Ballard, il préside également aux destinées de la revue New Worlds. L'amour de la SF conserve, c'est bien connu !