Publication : 21/02/2019
Pages : 280
Grand Format
ISBN : 979-10-226-0853-4
Couverture HD
Numérique
EAN : 9791022608541
Couverture HD

La Société des rêveurs involontaires

José Eduardo AGUALUSA

ACHETER GRAND FORMAT
18 €
ACHETER NUMÉRIQUE
12,99 €
Titre original : A Sociedade dos Sonhadores Involuntários
Langue originale : Portugais (Angola)
Traduit par : Danielle Schramm

Le journaliste Daniel Benchimol rêve de gens qu’il ne connaît pas mais reconnaît dans la mémoire de l’appareil photo qu’il retrouve sur une plage. Moira Fernandez, une artiste mozambicaine habitant Le Cap, met en scène et photographie ses rêves. Hélio de Castro, un neuroscientifique, les filme. Hossi Kaley, le patron de l’hôtel Arco-Iris, ancien guérillero au passé obscur et violent, se promène dans les rêves des autres, vêtu d’un costume violet, ce qui va donner à un service secret l’idée de l’utiliser pour manipuler les rêves de la population lors des élections, mais ne l’empêchera pas malgré tout de connaître un grand amour.
Les rêves rassemblent ces quatre personnages dans un pays totalitaire au bord de la destruction, où se réveillent aussi les rêves de liberté de la jeunesse.
Écrite dans un style éblouissant, cette Société des rêveurs involontaires est une histoire d’amour, un récit fantastique, un polar onirique et une vraie satire politique pleine d’humour, qui questionne la nature de la réalité tout en réhabilitant le rêve comme instrument de transformation du monde.

« Un roman engagé et poétique. » Público

« Agualusa est un traducteur de rêves. La Société des rêveurs involontaires est un roman fait des plus subtils matériaux poétiques. » Mia Couto

  • Lire l'article ici

    Anne Bocande
    Jeune Afrique
  • Lire l'article ici

    Alain Nicolas
    L'Humanité
  • Lire la chronique ici

    Site En attendant Nadeau
  • Lire la chronique ici

    Blog Kimamori
  • "José Eduardo Agualusa surprend à toutes les pages de ce polar onirique"
    Lire l'article ici
    Lire
  • "Passionnant et bouleversant" Lire l'article ici
    Le journal du centre
  • "Une brillante fantaisie aux accents très politiques" Lire l'article ici
    TRANSFUGE
  • Lire l'article ici
    Catherine Simon
    Le matricule des anges
  • "C'est intelligent et beau, drôle et merveilleux. C'est signé Agualusa."
    Lire l'article ici
    Sébastien Lapaque
    Le Figaro Littéraire
  • Lire l'article ici
    Site La Viduité
  • Lire l'article ici
    Baptiste Touverey
    BOOKS
  • "Une fable engagée, pétrie d'humour, de fantaisie et de folie douce, de résistance, d'espoir et de rêves de liberté." Lire la chronique ici
    Voyages au fil des pages
José Eduardo Agualusa est né en 1960 à Huambo, en Angola. Après des études d'agronomie et de sylviculture, il s'est très vite engagé dans l'écriture et le journalisme et publie un premier roman en 1989, A Conjura. Il ouvre ainsi la voie à une nouvelle génération d'auteurs africains et revitalise la langue portugaise en s'emparant de l'histoire coloniale. Devenu persona non grata en Angola pour ses positions politiques, il vit entre Lisbonne, Rio de Janeiro et le Mozambique. Il tient une chronique dans le prestigieux quotidien brésilien O Globo. Il est l'auteur de nombreux romans, poèmes, reportages et nouvelles, notamment le Marchand de passés, La Guerre des anges, Barroco tropical, tous couronnés de succès et publiés dans plus de 25 pays. En 2007, il reçoit l'Independent Foreign Fiction Prize et en 2013 le prix Fernando Namora. Théorie générale de l'oubli est finaliste du Man Booker Prize en 2016 et remporte le Prix international de littérature de Dublin (ex-Impac) en 2017.

Bibliographie